le Ta'sib
Fatwa No: 232072

Question

Salam alaykum,
Pouvez m'expliquer quand dans un héritage il reste du "tasib" ou pas car les part étant déterminées pour chaque héritier je ne comprends pas pourquoi des fois il reste de l’argent et des fois non.
jazayk allah ou khayran.

Réponse

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

L’héritier est soit une personne déterminée par le Coran, soit par Ta'sib, comme il peut avoir sa part déterminée par le Coran et par Ta'sib en même temps. Mais celui qui a sa part déterminée par le Coran prévaut sur celui dont la part est déterminée par Ta'sib car le Prophète (Salla Allahou Alaïhi wa Sallam) a dit : Attribuez les parts déterminées par le Coran à leurs ayant-droits puis ce qui en reste, attribuez-le à l’homme mâle le plus proche. (Boukhari et Muslim).

Al-'Asab (celui dont la part est déterminée par Ta'sib) n’a droit qu’à la part qui reste après celles distribuées aux ayant-droits déterminés par le Coran.

S’il y a une jonction d’ayant-droits déterminés par le Coran qui englobe l’héritage entièrement (tels que le mari, une sœur germaine, un frère (ou une sœur) consanguin, une fille et un oncle paternel), alors tout l’héritage leur sera distribué et il ne restera aucune part pour al-'Asab.

Mais si les ayant-droits déterminés par le Coran n’englobent pas l’héritage entièrement (tels que une fille, une épouse avec un frère (ou la mère de l’épouse avec un frère), alors le frère qui est dans les deux cas un Assab prend ce qui reste.
Donc al-'Asab n’a pas une part d’héritage définie, mais il prend ce qui reste après la distribution des parts déterminées par le Coran à leurs ayant-droits s’il en reste !

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation