Voir le Prophète (Salla Allahou Alayihi wa Sallam) en état d'éveil Fatwa No: 232078
- Fatwa Date:16-12-2013
Salam alaykum,
Je voudrais connaitre le commentaire [Tafsir] du Hadîth rapporté par Abou Hourayrah, qu’Allah l’agrée, que le Prophète Salla l-Lâhou alayhi wa sallam a dit : Celui qui m’a vu dans le rêve, me verra à l’état d’éveil . [Rapporté par Al-Boukhari]
Est-ce que cela signifie voir Le Prophète -sallâ l-Lahû ‘aleyhi wa sallam- durant l'agonie de la mort comme annonce et bonne nouvelle du Paradis ? Qu’Allah vous récompense par un bien.
Louange à Allah. Paix et Salut soit sur Son Prophète.
Il faut savoir qu’aucun humain, en état d’éveil en ce bas monde, ne peut voir le Prophète (), après sa mort, comme l'ont affirmé les plus éminents spécialistes parmi les oulémas.
Ils ont interprété ce hadith ainsi que d'autres hadiths de ce genre dont le sens littéral peut sembler possible. Ainsi, al-Hâfidh ibn Hadjar a dit concernant ce hadith : Ce hadith est très problématique, car si on l’interprète de manière littérale, alors les personnes concernées seraient par définition des Compagnons du Prophète () et il serait donc possible qu’il y ait des Compagnons jusqu'au jour de la Résurrection. Cette interprétation est ébranlée par le fait qu’une multitude de gens l’ont vu en rêve, mais il n'a jamais été rapporté qu'un seul d'entre eux l’ait vu en état d’éveil. Or, l’information du véridique ne s’attarde pas. .
Après cela, il ne reste qu’à donner à ce hadith une interprétation différente de celle qui vient directement à l’esprit. Les oulémas l'interprétèrent de diverses manières, et nous pensons que la plus convenable est qu’il s’agit en fait d’une comparaison. C'est d'ailleurs ce dont témoigne une autre version de ce hadith dans laquelle le Prophète () a dit : […] c'est comme s'il m'avait vu en état d'éveil. (Mouslim).
D'autres dirent que cela signifie que son rêve est une vision véridique et qu’il va voir en état d’éveil son explication par la réalité ou par l’interprétation.
Telles sont les interprétations de ce hadith parmi d'autres mentionnées par al-Hâfidh ibn Hadjar dans son livre intitulé Fath al-Bârî.
Et Allah sait mieux.