Regarder des films sur les prophètes ou les pieux prédécesseurs
Fatwa No: 232120

Question

Salam alaykum, Est-il bon de suivre les films qui relatent l'histoire des prophètes ou des pieux prédécesseurs dans le but de les méditer ?

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.

Tout d'abord, nous faisons remarquer qu'il n'est pas permis de représenter le rôle des Prophètes (Alaihim Sallam) ni des Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, ni même des pieux prédécesseurs de cette communauté d'une manière qui pourrait rabaisser leur valeur. En effet, les preuves légales indiquent l'obligation de les respecter et de les honorer. Parmi ces choses figurent le fait qu'il est interdit à quelqu'un connu pour sa débauche et son immoralité de simuler leurs actes et attitudes, leur portant ainsi préjudice et rabaissant leur valeur, particulièrement en raison du fait que la définition de la droiture chez les acteurs est complètement différente de celle des oulémas, des jurisconsultes et des gens pieux. Effectivement, serrer la main aux femmes, s'isoler avec elles et parfois même les embrasser en public – ou pire encore –, n'est pas considéré comme une chose remettant en cause la religiosité d’une personne selon eux. Tout cela en plus du fait que ces films contiennent de la musique et d'autres choses illicites.

Telle est la situation de la plupart des films présentant ce genre d'histoire. Nous pensons que le musulman doit éviter de les visionner ou de les acquérir, car leur acquisition, en fait, est une promotion et une publicité gratuite. De plus, cela est une forme de soutien à leurs auteurs dont le travail ne devrait pas être soutenu mais plutôt empêché et critiqué en raison de ce qu'il contient comme mensonge, égarement et images de femmes dans des situations qui ne conviennent à aucun musulman du commun, de surcroit les meilleurs d'entre eux.

Si des films racontant l'histoire de gens pieux – et non des Prophètes et des Compagnons – ne contiennent ni ces choses inappropriées que nous avons citées, ni mensonge historique et ni falsification de la réalité alors, il est permis de les visionner.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation