Signe distinctif le Jour de la résurrection des gens qui accomplissaient la prière Fatwa No: 23308
- Fatwa Date:21-1-2016
Dans quelles mesure les traces de la prosternation sur notre visage peuvent-elles nous être bénéfiques ? J’aimerais que vous mentionniez quelques Hadiths à ce sujet. Qu’Allah, exalté soit-Il, vous récompense en bien.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Abou Horayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit dans un long hadith où il décrit ce qui se passera le Jour de la Résurrection :
[...]. Puis, quand Allah désirera faire sortir par Sa miséricorde et selon Sa volonté un certain nombre des réprouvés de l'Enfer, il donnera l'ordre aux Anges de sortir du Feu quiconque ne Lui associait rien dans son adoration. Les Anges les sortiront et les reconnaîtront grâce aux traces de la prosternation, car Allah a interdit au Feu de dévorer cette marque de prosternation. (Boukhari, Mouslim)
Ce hadith indique que les gens qui prient seront reconnus le Jour de la Résurrection par les traces de la prosternation.
Les savants ont divergé au sujet de l’endroit où figureront ces traces : est-ce le front ou bien les sept membres sur lesquels on se prosterne ? Le premier avis est le plus pertinent.
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Muhammad est le Messager d'Allah. Et ceux qui sont avec lui sont durs envers les mécréants, miséricordieux entre eux. Tu les vois inclinés, prosternés, recherchant d'Allah grâce et agrément. Leurs visages sont marqués par la trace laissée par la prosternation. Telle est leur image dans la Thora. Et l'image que l'on donne d'eux dans l'Evangile est celle d'une semence qui sort sa pousse, puis se raffermit, s'épaissit, et ensuite se dresse sur sa tige, à l'émerveillement des semeurs. [Allah] par eux [les croyants] remplit de dépit les mécréants. Allah promet à ceux d'entre eux qui croient et font de bonnes ouvres, un pardon et une énorme récompense. (Coran 48/29)
Et Allah sait mieux.