L'inclinaison de salut dans le cadre du judo
Fatwa No: 233128

Question

Salam alaykum, Mon fils est inscrit au judo! J’ai assisté à la 1ère séance et j’ai été troublé par les salutations du début quand il s’incline et avant le combat il se prosterne presque devant l’adversaire ! L’inclinaison et la prosternation sont-ils des actes adoration exclusivement réservés à Allah ? Je pense que oui mais certaines sœurs me disent que c’est l’intention qi compte et que j’exagère ! J’aimerai que vous me donniez votre avis ! L’association étant le plus grand péché je ne prends pas cela à la légère ! Merci de vos réponses.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Les salutations d'accueil au judo se font en se courbant comme pour l'inclinaison de la prière d'une manière bien particulière et ce genre de salutations est strictement interdit. En effet, l'inclinaison est une sorte de glorification et d'adoration qui ne peuvent être dédiés qu’à Allah, exalté soit-Il, Seul. On posa au Comité permanent la question suivante : Nous nous sommes inscrit dans un club de Karaté en Amérique et le professeur nous a dit que nous étions obligés de nous incliner lorsqu'il s'inclinait face à nous, mais nous avons refusé en lui expliquant ce que cela signifie dans notre religion. Il a compris, mais nous a dit que nous devions au moins incliner notre tête, car lorsqu'il nous salue en s'inclinant nous devons répondre à son salut. Qu'en pensez-vous ?

Le Comité permanent répondit : Il est interdit de s'incliner pour saluer un musulman ou un mécréant, et cela, que ce soit en inclinant le haut de son corps ou la tête, car l'inclinaison accomplie par salutation est un acte d'adoration, et l’adoration est exclusivement réservée à Allah.

Condamner ces salutations et les interdire n'est donc en rien une exagération.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation