Excuses pour ne pas sacrifier
Fatwa No: 233149

Question

Salam alaykum,
Voici ma question, je me suis mariée cette année mes parents n'ont pas fait de sacrifice (mouton), mon père son excuse était qu'il travaillait et que toutes les personnes qu’il connaissait et qui étaient aptes à l'aider n’étaient pas disponible, il avait réservé le mouton et voulait le sacrifier, mais ne l'a pas fait. Je voulais savoir qu’elles étaient les circonstances et ce qu'il devait faire. barakallahou fikoum

Réponse

Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.

Ce qui a été mentionné n'est pas une excuse valable, car celui qui est occupé le premier jour peut accomplir son sacrifice durant l'un des jours de tachrîq restant ou mandater quelqu'un pour accomplir son sacrifice. L'avis prépondérant des oulémas est que le moment du sacrifice s'étend jusqu'au coucher du soleil du 13 du mois de Dhû al-Hidja, car le Prophète () a dit : Tous les jours d'al-Tachrîq sont des jours où le sacrifice est valable. (Ahmad, al-Dâruqutnî)

Étant donné que cela n'a pas eu lieu avant que la période de validité du sacrifice ne soit terminée, il a certes manqué une Sunna et la récompense de cette dernière. Ce n’est pas obligatoire de sacrifier son mouton, mais c'est permis et il peut faire don de la viande ou la distribuer aux pauvres. Il peut également ne pas la distribuer et en faire ce qu’il veut, car en réalité, il ne s'agit que de viande et non d'un sacrifice rituel. En effet, l'une des conditions du sacrifice rituel est que la bête soit immolée au moment prescrit par la Charia. Dans le cas contraire, il ne s'agit alors que de viande. Al-Barâ` ibn 'Âzib, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Un de mes oncles maternels prénommé Abû Burda immola une bête avant la prière et le Prophète () lui dit : "Ta brebis n'est rien d'autre que de la viande." (al-Bukhârî)

Tout cela est vrai s'il ne s'était pas imposé de faire un sacrifice par le biais d'un vœu ou en mentionnant que telle bête particulière soit destinée au sacrifice selon certains oulémas, car dans ce cas, il est alors obligé de sacrifier son mouton.

Il est mentionné dans le livre intitulé Al-Kâfî fî Fiqh al-Îmâm Ahmad : Si le moment du sacrifice est passé, le sacrifice obligatoire doit être rattrapé, car il s'agit d'une obligation qui n'est pas annulée parce que l'on a manqué de la faire en son temps. Par contre, s'il s'agit d'un sacrifice surérogatoire alors, il a certes manqué la Sunna que représentait ce sacrifice.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation