Les parents s'opposent au projet de mariage de leur fils avec une jeune femme pieuse Fatwa No: 233284
- Fatwa Date:26-12-2013
Salam alaykoum
Je suis en connaissance virtuelle avec un frère dont le but est le mariage. Lui et moi souhaitons sincèrement nous marier mais sa famille refuse pour plusieurs raisons plus ou moins banales et contraires à la législation islamique, je tiens à préciser malgré tout que c’est une famille pratiquante du minhaj salafi. Voici les raisons :
La première est que je ne sois plus chaste et que lui le soit,
La deuxième c’est notre différence d’âge (je suis plus vieille que lui de 4 ans, il a 19 ans et moi 23 ans),
La troisième est que je suis française reconvertie (ils sont nationalistes et veulent une marocaine comme eux ou à la limite une arabe mais à voir),
La quatrième c’est qu’ils ne veulent pas d'une belle famille mécréante,
et la cinquième c’est que j’habite trop loin pour eux (450 km, je peux me déplacer). Je tiens également à préciser que je suis reconvertie depuis plusieurs années Al Hamdûlilah, je porte le jilbab, je pratique, étudie et apprends notamment l’arabe littéraire, le tahwid par coeur, différentes sourates etc. Je tiens à préciser aussi que j’ai perdu ma virginité jeune à l’âge de 14 ans avec mon premier amour âgé de 20 ans à l’époque avec lequel je suis resté 2 ans, j’étais jeune, innocente, mécréante et surtout ignorante. Depuis je n’ai jamais rien fait, il a été le seul, je me suis reconvertie (=jour de naissance, mes péchés se sont effacés) et je me suis repentie. Pouvez-vous nous aider s’il vous plait, c’est très important pour nous, nous tenons l’un à l’autre et avons exactement les mêmes projets de vie, la même pratique, la même mentalité, nous voulons et souhaitons les mêmes choses, la même éducation pour nos enfants, projet d’hijra etc. Je vous en remercie. Baraka’Allahufikûm, qu’Allah Azawajel vous récompense, vous aide, vous garde et vous facilite. As Salam Aleykûm.
Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.
Félicitation pour votre conversion à l'Islam et votre droiture dans l'obéissance à Allah, exalté soit-Il. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, d’intensifier votre bonne guidée, d'accroître votre piété et de vous accorder un mari pieux qui vous satisfera et vous donnera une pieuse descendance. Tournez-vous vers Allah, exalté soit-Il, et demandez-Lui ce que vous désirez, car tout le bien se trouve entre Ses Mains.
Selon l'avis prépondérant des oulémas, la compatibilité entre les époux se limite à la religion. Quant aux différences financières, sociales ou de nationalité, elles ne sont pas prises en compte par la Charia. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Choisis celle qui est pieuse pour être gagnant. (al-Bukhârî, Muslim) Quant aux hommes, le Prophète () dit à leur propos : Si un homme dont vous êtes satisfait de la religion et des valeurs morales demande la main de votre fille, acceptez-le. (al-Tirmidhî) Quant au fait que la femme ait commis la fornication dans le passé et s'en soit repentie, cela n'empêche en rien de se marier avec elle.
Concernant le fait que la famille de la femme soit mécréante, cela ne lui nuit en rien, car nul ne porte le péché d'autrui. Observez Asmâ` la fille d'Abû Bakr qu'al-Zubayr ibn al-'Awwâm épousa alors que sa mère était polythéiste. Asmâ` bint Abû Bakr, qu'Allah soit satisfait d'eux, a dit : Ma mère, qui était polythéiste, vint me visiter à l’époque de la trêve entre le Prophète () et Quraych. Je consultai alors le Prophète () : "Ô Messager d’Allah, ma mère est venue me voir et désire que je lui rende service. Dois-je entretenir de bonnes relations avec elle ?"
– "Oui, aie de bonnes relations avec ta mère.", me répondit-il. (al-Bukhârî, Muslim)
Quoi qu'il en soit, ce jeune homme peut essayer de convaincre sa famille d'accepter qu'il vous épouse et peut pour cela demander l'aide de certains oulémas ou de personnes influentes. S'il arrive à les convaincre alors tant mieux. Par contre, si sa famille persiste à refuser, alors à l’origine il doit d’obéir à ses parents – s’ils refusent – car l'obéissance aux parents est une obligation. Toutefois, si son cœur est attaché à vous et qu'il craint la tentation, il lui est alors permis de vous épouser sans l'accord de ses parents, et qu’il fasse ensuite des efforts pour qu’ils soient satisfaits.Tout cela le concerne lui.
Quant à vous, s'il n'arrive pas à vous épouser, demandez alors à Allah, exalté soit-Il, de vous accorder quelqu'un de meilleur que lui et gardez à l'esprit qu'il y avait peut-être un mal à ce que vous vous mariiez avec lui. Remettez-vous-en à Allah, exalté soit-Il, car Il dit (sens du verset) :
Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Coran 2/216)
ll vous est permis de demander l'aide de musulmans de confiance dans votre recherche d'un mari pieux ou de vous proposer en mariage à quelqu'un que vous désirez épouser tout en respectant les règles de la Charia concernant les relations avec les hommes étrangers. En effet, Sahl ibn Sa'd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Une femme se proposa en mariage au Messager d'Allah (). (al-Bukhârî, Muslim)
Et Allah sait mieux.