Une mère refuse que sa fille se marie Fatwa No: 233287
- Fatwa Date:26-12-2013
Salam alaykoum
Je suis une femme de 27 ans. Plusieurs personnes se sont présentées afin de me demander en mariage. Ma mère a toujours refusé car elle ne veut pas que je me sépare d'elle.
Un homme est venu dernièrement me demander en mariage, il est tout à fait acceptable et je suis moi-même d'accord pour cette union.
Une mère peut-elle s'opposer au mariage de sa fille?
Je suis perdue par son attitude. Je prie tous les jours afin que son comportement envers moi change.
Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.
Le conseil que nous vous donnons tout d'abord est de faire preuve de patience avec votre mère et de continuer à implorer Allah, exalté soit-Il, de la rendre meilleure et de lui faire accepter le fait que vous vous mariiez à avec une personne compatible. Ensuite, vous pouvez demander à des personnes pieuses et sages que vous estimez pouvoir l’influencer de vous venir en aide et de lui parler. Si cela fonctionne alors, louange à Allah.
Dans le cas contraire, si votre mère n'a aucune raison valable de s'opposer à votre mariage avec cet homme ou un autre alors, il n'y a pas de mal à ce que vous vous mariiez sans son accord tout en vous efforçant après cela de lui faire accepter cette union. En effet, la satisfaction des parents, et en particulier de la mère, est l'un des meilleurs actes d'obéissance et l'un des meilleurs moyens d'obtenir la satisfaction d'Allah, exalté soit-Il. 'Abdullah ibn 'Amr, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Allah est satisfait de l'un de Ses serviteurs lorsque ses parents sont satisfaits de lui et Il est en colère contre lui lorsque ses parents sont en colère contre lui. (al-Tirmidhî)
Et Allah sait mieux.