Utiliser les intérêts usuraires pour les dépenser pour son propre intérêt Fatwa No: 233380
- Fatwa Date:26-12-2013
Salam alaykoum
Après plusieurs dépenses pour la maison et le bébé, il ne me reste plus de quoi ramener à manger pour ma famille en attendant mon prochain salaire, est-ce que je peux utiliser la dernière somme d'argent gagner en tant qu'intérêt sur mon compte carnet malgré que je sais que c’est Haram j’ai plus d'autre choix ! merci de m'aider !
Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.
Une personne n’a pas le droit d'utiliser les intérêts usuraires pour les dépenser pour son propre intérêt ou celui de sa famille sauf si elle est pauvre et qu'elle a besoin de cet argent. Dans ce cas, il lui est permis d'en prélever ce dont elle a besoin et ce qui lui est nécessaire.
L'imam al-Nawâwî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : L'argent illicite donné au pauvre n'est pas illicite pour ce dernier. Pour lui, cet argent est licite et propre. Il peut donner l’aumône à sa propre personne ainsi qu'à sa famille s’il est pauvre. En effet, si sa famille est pauvre, elle possède donc cette caractéristique de pauvreté et elle mérite même plus que quiconque de la recevoir. Enfin, il peut également prendre de cet argent dans la mesure de ses besoins personnels car il est également pauvre (al-Madjmû').
Donc, si vous avez besoin de cet argent pour ce qui vous est nécessaire et indispensable ainsi que pour les personnes à votre charge, vous pouvez alors l'utiliser à mesure de ce qui vous suffira pour sortir de cette situation. Ensuite, vous devez dépenser le reste de cet argent dans l'intérêt des musulmans en général ou en faire don aux organisations caritatives de confiance afin qu'elles le dépensent dans des bonnes œuvres.
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est interdit d'ouvrir un compte dans une banque usuraire afin d'y percevoir son salaire sauf en cas de nécessité. Cheikh ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il n'y a pas de mal, en cas de besoin, à placer son argent à la banque sans que cela n’engendre des intérêts. Toutefois, s’il est possible de placer son argent ailleurs, cela est meilleur et plus sûr, afin de mettre en pratique les paroles du Prophète () :
• "Laisse ce qui est douteux pour ce qui est sûr."
• "Celui qui se garde des choses douteuses a préservé, par la même occasion, sa religion et son honneur."
Qu'Allah, exalté soit-Il, nous vienne tous en aide. (Madjmû' al-Fatâwâ)
Cheikh ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans le programme intitulé Al-Bâb al-Maftûh : Si vous avez besoin d'ouvrir un compte dans une banque qui pratique l'usure, vous pouvez le faire, mais si cela n'est pas nécessaire alors ne le faite pas.
Et Allah sait mieux.