La différence entre un pauvre et un nécessiteux Fatwa No: 233389
- Fatwa Date:26-12-2013
Salam alaykoum
Je vous remercie de m'avoir répondu sur mes deux questions ; mais j'en ai encore une pour vous ; je veux savoir la différence entre un FAKIR et un MISKINE, et est-ce que la personne qui peut manger uniquement du pain c'est un Fakir aussi. Et dans notre temps actuel en 2013, y a-t-il vraiment des gens qui ne peuvent pas manger du pain. -merci-
Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.
Il existe plusieurs avis des oulémas concernant la différence entre le pauvre (faqîr) et le nécessiteux (miskîn).
Parmi ces avis figure celui désignant le pauvre comme celui qui n'a ni argent, ni revenu pour subvenir à ses besoins et le nécessiteux comme celui qui a de l'argent ou un revenu pour subvenir à ses besoins sans que cela ne soit suffisant. Le besoin étant une notion qui varie selon les situations et les pays.
Cheikh Mohammed ibn Sâlih al-'Uthaymîn a dit dans son commentaire du livre intitulé Zâd al-Mustaqni’ lorsque l'auteur mentionna les pauvres (Fuqarâ) : Il s'agit de ceux qui n'ont rien ou ont une petite partie de ce dont ils ont besoin alors que les nécessiteux sont ceux qui comblent la plupart de leurs besoins ou seulement la moitié. Les besoins ne désignent pas uniquement les besoins de la personne seule, mais également les besoins de ceux qui sont à sa charge et ne désignent pas uniquement la nourriture, la boisson, le logement et les vêtements, mais également le mariage. Donc, si l'homme a besoin de se marier et possède de quoi manger, boire, se vêtir et se loger, mais ne possède pas de quoi payer une dot, alors nous lui donnons de quoi se marier même si cela représente une grosse somme. (Charh Al-Mumti').
Si ce genre de personne est considéré comme pauvre, alors celui qui atteint un statut tel qu'il ne trouve pas de pain pour manger est d'autant plus qualifié de pauvre.
Quant à l'existence de telles personnes à notre époque, il s'agit d'une réalité et elles sont nombreuses, particulièrement en raison des nombreuses guerres et des conflits répétés qui multiplient le nombre de réfugiés et d'immigrés dans les pays musulmans. Allah, exalté soit-Il, est Celui dont nous implorons le secours.
Et Allah sait mieux.