Il prend un soporifique qui lui fait manquer la prière du Fajr
Fatwa No: 23360

Question

Le médecin m'a prescrit un soporifique puissant qui fait que je manque la prière du Fajr car je ne me réveille que vers dix heure du matin après le lever du soleil. Cela est-il permis, sachant que je dois prendre ce médicament pendant longtemps ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Le médecin doit s'assurer qu'il n'y a pas d'alternative à ce médicament, et que celui-ci est vraiment nécessaire au point que votre santé risque d'être affectée si vous ne le prenez pas. Si une alternative existe ou s'il est possible de se passer de ce médicament, vous ne devez pas le prendre puisque, selon vous, ce médicament va vous empêcher pendant longtemps d'accomplir la prière du Fajr.

 

Vous ne devez pas vous contenter de l'avis d'un seul médecin et il faut consulter plusieurs médecins musulmans de confiance. S'il apparaît que vous avez vraiment besoin de ce médicament et qu'il n'y a aucune alternative, il vous est alors permis de le prendre, tout en prenant les précautions nécessaires pour pouvoir accomplir la prière du Fajr, comme le fait de prendre votre médicament au début de la nuit pour vous réveiller à l'heure. Si vous ne vous réveillez pas à l'heure, empressez-vous de rattraper votre prière.

 

Implorez Allah, exalté soit-Il, de vous guérir, de vous accorder la santé et de vous dispenser de devoir prendre ce médicament.

 

Il aurait été opportun que vous nous donniez le nom de ce médicament afin que nous le soumettions à des spécialistes dans le domaine.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation