La prolongation de la durée des fiançailles est souvent une des causes de l’annulation du mariage Fatwa No: 234019
- Fatwa Date:30-12-2013
Salam alaykum,
Je suis fiancée depuis 3 ans et demi. Durant ce temps mon fiancé et moi apprenions à nous connaître. Lui voulait se marier le plus tôt possible et moi pas je ressentais de la peur. A l'heure actuelle je désire rompre mes fiançailles car j'ai vu en lui des choses qui ne vont pas avec mes valeurs, c'est un homme pieux certes mais il écoute beaucoup de musique, la religion il pratique mais parfois délaisse certaines choses.
Le problème c'est que je lui ai donné ma parole et que c'est important la parole donc je ne sais pas quoi faire. J'ai commencé à lui en parler, il me parle de suicide ou de quitter sa famille, d'aller loin et de ne plus revenir.
J'ai mal car je lui fais de la peine et à moi-même aussi. Que faire ? Merci d'avance pour votre réponse.
Louange à Allah Paix et Salut soient sur Son Prophète.
La prolongation de la durée des fiançailles est souvent une des causes de l’annulation du mariage. De plus, cela peut également amener les fiancés à commettre des choses interdites en raison de leurs conversations ou du fait qu'ils s'isolent ou sortent ensemble. Tout cela pour soi-disant se connaître alors qu'ils sont encore des étrangers l'un envers l'autre.
Quoi qu'il en soit, si ce jeune homme est quelqu'un de religieusement correct dans l'ensemble, qu'il accomplit ses obligations religieuses et en particulier la prière et qu'il évite les péchés majeurs, il n'y a alors pas de mal à l’accepter comme époux. Il vous est ensuite possible de le conseiller concernant la musique et d'invoquer Allah, exalté soit-Il, en sa faveur afin qu'il se repente et revienne dans le droit chemin. Toutefois, si vous ne voulez pas l'épouser, il n'y a pas non plus de mal à mettre un terme à vos fiançailles, car il ne s'agit que d'une promesse mutuelle. Chacune des deux parties peut revenir dessus lorsqu'elle le désire, particulièrement lorsque cela est justifié. Cependant, il est détestable d'annuler un mariage sans raison.
Il ne lui est pas permis de se suicider, car il s'agit d'un péché majeur et s'il le fait il ne vous sera imputé aucun péché, car il est le seul à perpétrer cet acte contre lui-même. Il lui est possible de chercher une autre épouse, car il existe de nombreuses femmes. Tout comme il vous est également possible de chercher un autre époux, car il existe de nombreux hommes.
De toute manière, il faut s’en remettre à Allah, exalté soit-Il, car il se peut que l'annulation de ce mariage soit une forme de grâce. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Coran 2/216)
Et Allah sait mieux.