La femme n'a pas le droit de se marier sans tuteur matrimonial (Waly) même si celui-ci est d'accord
Fatwa No: 23412

Question

Quel est l'avis religieux au sujet d’un contrat de mariage conclu par le futur mari si sa femme assume elle-même sa tutelle de mariage en l'absence de son père, qui se trouve dans un lieu lointain, sachant que ce dernier est d'accord ? Le contrat est-il valide si l'homme dit à la femme : Acceptes tu de m'épouser ? , et qu'elle répond par l'affirmative, en présence des témoins ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que usr sa femme et ses Compagnons :

 

La présence du tuteur matrimonial (Waly) est l'une des conditions de validité du mariage. Autrement dit un mariage n’est pas valide sans la présence d’un Waly. La tutelle matrimoniale est un droit légal qu'Allah, exalté soit-Il, a conféré au Waly de la femme. La femme n'a pas le droit d'assumer sa propre tutelle pour se marier, même en cas de consentement de son Waly.

 

Par conséquent, ce mariage est nul, car le mariage ne peut être valide qu'en cas de présence du Waly ou de son mandataire. Par contre si le père est d'accord sur le mariage de sa fille, il peut mandater une autre personne pour la marier à sa place.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation