Ordonner aux enfants de jeûner est fondé du point de vue de la charia
Fatwa No: 23435

Question

A quel âge devons-nous ordonner aux enfants de jeûner et quel est le fondement de ce jugement ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d’Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Lorsque l’enfant est en âge de distinguer (les choses), son Waly (tuteur) doit lui ordonner d’accomplir les obligations religieuses, les actes d’obéissance et de se doter des caractères nobles.

Celui qui a dit cette poésie avait certes raison :

Le jeune adolescent grandit parmi nous 

Avec les principes auxquels son père l’a habitué.

L’âge à partir duquel on ordonne à l’enfant d’accomplir les actes d’obéissance est de sept ans en raison de la parole du Prophète () :

 Ordonnez à vos enfants de faire la prière à partir de sept ans, frappez-les à partir de dix ans s'ils la négligent et séparez les lits des filles de ceux des garçons. (Ahmad et Abu Dawoud selon le hadith de ‘Abdullah Ibn ‘Amr)

Les compagnons (qu’Allah soit satisfait d’eux) habituaient leurs enfants à jeûner alors qu’ils étaient petits. Ar-Rabî’ Bint Mou’awwidh al Ansâriyya, qu’Allah lui fasse miséricorde, a dit :  Nous jeûnions donc ce jour (Achourâ) et nous faisions jeûner nos enfants. Nous leur donnions des jouets en coton pour que celui d'entre eux qui pleurait à cause de la faim s'amuse avec, jusqu'au moment de la rupture du jeûne

C’est le fondement de ce jugement adopté par la plupart des savants.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation