L'homme qu'elle aime vit déjà en couple Fatwa No: 235063
- Fatwa Date:5-1-2014
Salam alaykum, Il y a 1 an et demi j’ai rencontré un garçon musulman (qui a un enfant), 9mois plus tard j’ai appris qu’il était en couple (pas marié) avec une femme non croyante. Depuis ce jour il m’a promis que l’on se mariera. Je suis convertie depuis 9mois, (ma conversion s’est passée peu de temps avant que je sache qu’il était en couple). Il y a 10jours, il a changé d’avis et ne voulait plus se marier, il voulait absolument rester avec la mère de son fils, j’ai donc été voir sa petite amie et lui ai raconté la vérité. Je regrette énormément d’avoir fait ça, et depuis il a rompu tout contact avec moi et me déteste, sa famille voudrait avoir une altercation physique avec moi. Aidez-moi, ai-je eu tort ? Que dois-je faire ?
Louange à Allah. Paix et Salut soient sur Son Prophète.
Nous vous félicitons tout d'abord pour le bienfait de votre conversion à l'Islam, car c'est un grand bienfait qui entraîne – si Allah, exalté soit-Il, le veut – le bonheur dans ce monde et dans l'au-delà. Le conseil que nous vous donnons est d’œuvrer dans tout ce qui raffermira votre foi comme d'assister à des cours de sciences islamiques bénéfiques, de veiller à faire de bonnes actions et de côtoyer les femmes pieuses.
Si l'homme que vous avez mentionné a une relation sentimentale avec une femme sans être marié à celle-ci, il commet certes un grand mal, est à la porte de la dépravation et à deux pas de tomber dans la turpitude. En effet, l'Islam n'approuve aucune relation sentimentale en dehors du mariage légale. Il s'agit là d'un comportement de l'époque préislamique que l'Islam a invalidé et interdit. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : […] ni ayant des amants clandestins. […] (Coran 4/25) Si ce genre d'homme refuse de vous épouser, c'est certainement un bien. Ne vous lamentez pas et ne soyez pas triste qu’il vous ait délaissée, car celui qui ne respecte pas les droits d'Allah, exalté soit-Il, peut vous nuire et troubler votre vie. Rappelez-vous la parole d'Allah, exalté soit-Il, qui dit (sens du verset) :
[…] Or, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas. (Coran 2/216)
Tournez-vous vers votre Seigneur, exalté soit-Il, et demandez-Lui de vous accorder un mari pieux qui vous rendra heureuse dans votre religion et votre vie. Demandez l'aide de vos sœurs musulmanes dans votre recherche d'un mari, car il n'y a pas de mal pour la femme à chercher un mari ou à se proposer en mariage à quelqu'un qu'elle désire épouser à condition que cela se fasse avec éducation et décence. Thâbit al-Bunânî a rapporté : J'étais chez Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, et sa fille était avec nous lorsqu'il dit : “Une femme vint trouver le Prophète () et se proposa à lui en mariage en disant : ‘Ô Messager d'Allah, veux-tu de moi ?’
– ‘Quel manque de pudeur ! Quel scandale ! Quel scandale!’ dit alors la fille d'Anas
– ‘Elle vaut mieux que toi, répondit Anas. Elle voulait épouser le Prophète () et s'est proposée à lui en mariage.’” (al-Bukhârî)
Et Allah sait mieux.