Il doute du nombre de Rak’aats puis, s’en assure après que le temps de la prière s'est écoulé
Fatwa No: 23556

Question

J’étais en train d’accomplir la prière du Sobh lorsque, après la deuxième prosternation de la première Rak’aat, je me suis mis à douter du nombre de Rakʼaats accomplies. Je ne savais plus si c'était ma première ou deuxième Rak’aat ! Bref, j’ai fait comme s’il s’agissait de la deuxième Rak’aat, mais après le lever du soleil, je me suis rappelé et assuré qu’il s’agissait en fait de la première Rak’aat. La question est : ma prière est-elle valide ou dois-je recommencer ma prière ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

 

La règle concernant celui qui doute durant sa prière du nombre de Rak’aats accomplies, est qu'il continue en se basant sur le plus petit nombre de Rak'aats, de terminer sa prière et de se prosterner pour avoir douté. Le Prophète () a dit :

 

Si l'un de vous a un doute au sujet de sa prière et qu’il ne sait plus s’il a prié trois ou quatre Rak’aats, qu'il balaie ce doute et achève sa prière en se basant sur ce dont il a la certitude, puis qu'il fasse deux prosternations.   (Mouslim)

 

Donc le fait que vous vous soyez basé sur le plus grand nombre de Rak’aats est une erreur, d’autant plus que vous vous êtes rendu compte par la suite que votre estimation était erronée. Les savants ont dit que faire les salutations de fin de prière avant d’être sûr de l’avoir complètement terminée invalide la prière. C’est pourquoi vous devez refaire votre prière.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation