Conditions du remariage de celui qui a répudié son épouse Fatwa No: 23627
- Fatwa Date:18-2-2016
Que dit la Charia à propos d'un homme qui a répudié son épouse et a pris une autre épouse sept jours plus tard ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que usr sa femme et ses Compagnons :
Il est permis à celui qui répudie sa femme d'en épouser une autre, mais à deux conditions :
La première est que la nouvelle épouse ne soit ni une sœur, ni une tante paternelle, ni une tante maternelle de l'ancienne épouse, car il est interdit d'épouser en même temps une femme et l'une de ses proches précitées. D'après Abou Hourayra, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou `Alaihi wa Sallam , a dit :
Il est interdit à un homme de se marier en même temps avec une femme et la tante paternelle ou maternelle de cette dernière (Boukhari et Mouslim)
De même, Allah, le Très Haut, a dit au sujet de l'interdiction d'épouser en même temps une femme et sa sœur (sens du verset) : […] de même que deux sœurs réunies (Coran 4/23)
Cela si le mariage est révocable et que la femme est en période de viduité. Si par contre, le mariage est irrévocable ou qu’elle n’est plus en période de viduité, le mariage est valable.
La seconde condition est que l'ex-épouse ne soit pas la quatrième épouse si, bien sûur, le divorce révocable, car, si le mariage avec la nouvelle épouse a lieu avant l'écoulement du délai de viduité de l'ancienne, cela veut dire que l'époux a cinq femmes. Or ce mariage est illicite, à l'avis unanime des oulémas. Allah, le Très Haut, dit (sens du verset) :
Il est permis d’épouser deux, trois ou quatre, parmi les femmes qui vous plaisent, mais, si vous craignez de n’être pas justes avec celles-ci, alors une seule, ou des esclaves(4) que vous possédez. Cela, afin de ne pas faire d’injustice (ou afin de ne pas aggraver votre charge de famille). (Coran 4/3)
Et Allah sait mieux.