Il n’est pas permis à un garçon de laver le dos de sa mère Fatwa No: 23744
- Fatwa Date:24-1-2016
Ma mère est allée à la salle de bain pour se laver. Elle est âgée de 75 ans. Elle a demandé que quelqu’un l’aide à se laver le dos. Est-il permis à son fils de lui laver le dos ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La partie intime du corps de la femme vis-à -vis de son Mahram est comprise entre la poitrine et les genoux selon de nombreux savants. Il n’est donc pas permis à un homme de voir ou de toucher cette partie intime chez une femme dont il est le Mahram même s’il s’agit de sa mère.
Allah, exalté soit-Il, ordonna aux enfants de demander la permission avant d’entrer dans la chambre de leurs parents lorsqu’ils atteignent la maturité afin qu’ils ne voient pas les parties intimes de leurs père et mère. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Et quand les enfants parmi vous atteignent la puberté, qu'ils demandent permission avant d'entrer, comme font leurs aînés. […] (Coran 24/59)
Al-Qortobi, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit dans son exégèse du Coran : al-Zuhri dit : ‘L’homme doit demander la permission à sa mère, c’est dans ce sens que ce verset fut révélé.’
La demande de permission a été prescrite en raison du regard.
Nous disons donc qu'il n’est pas permis à la femme de dévoiler ses parties intimes devant son fils et il n’est pas permis à son fils de lui laver le dos et le fait qu’elle soit une femme âgée ne change rien à la règle.
Et Allah sait mieux.