Moments où la prière est interdite Fatwa No: 238615
- Fatwa Date:30-1-2014
Assalem Alaykoum, Dans les temps interdits à la prière, il y a entre autres moments : "Quand le soleil est au zénith jusqu'au moment où il entame son inclinaison, cela se passe au milieu de la journée, près de cinq minutes avant que le soleil ne s'incline ."(source majmu' Fatwa / Shaykh Al 'Othaymin ) Pourriez-vous m'éclairer à ce sujet, en effet comment déterminer ce moment quand on vit dans un pays où la vision du soleil n'est pas fréquente, et doit-on se baser sur l'heure du midi en sachant que vivant dans un pays occidental, nous changeons d'heure (on avance ou recule d'une heure) en automne et au printemps, l'heure du midi n'est dans ce cas plus une référence? Baraka Allahou fikom pour votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Ce que le cheikh a mentionné concernant le moment où la prière est interdite est correct. Cela est démontré par le hadith dans lequel 'Uqba ibn 'Âmir, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Prophète () nous a interdit de prier ou d'enterrer nos morts à trois moments : lorsque le soleil apparaît jusqu'à ce qu'il se lève complètement, au moment où le soleil atteint son zénith (al-Dhahîra) jusqu'à ce qu'il décline et au moment où le soleil commence à se coucher jusqu'à ce qu’il disparaisse totalement (Mouslim)
Al-Dhahîra signifie que le soleil atteint son plus haut point dans le ciel. En effet, le soleil se lève à l'est puis continue de s'élever dans le ciel jusqu'en milieu de journée où il atteint un point situé à mi-distance entre l'est et l'ouest. Ensuite, il commence à se déplacer vers l'ouest et c'est à ce moment précis qu'entre le moment de la prière du Dhuhr. Donc, lorsque le soleil atteint son plus haut point dans le ciel peu avant le moment de la prière du Dhuhr, il atteint ainsi son zénith et il est interdit de prier à ce moment-là jusqu'à l'entrée du moment de la prière du Dhuhr.
Le livre Tuhfa al-Ahwadhî mentionne : Al-Dhahîra désigne la mi-journée lorsque le soleil atteint son zénith, c'est-à -dire lorsque la personne qui se tient debout à ce moment-là ne voit son ombre ni diminuer ni augmenter. Il s'agit en fait d'une métaphore désignant le moment où le soleil est à son zénith (jusqu'à ce qu’il décline), c'est-à -dire se trouve entre l'est et l'ouest au milieu du ciel et décline vers l'ouest. Cette déclinaison vers l’ouest est ce qu’on appelle Al-Zawâl
Si vous avez compris cela, vous comprendrez alors que cela n'a aucun lien avec le changement d'heure en été ou en hiver, car l'important est ce que nous avons mentionné concernant le fait que le soleil atteigne la mi-journée et cela n'est pas difficile à connaître. Vous devez donc vous abstenir de prier juste avant l'entrée du moment de la prière du Dhuhr jusqu'à l'entrée du moment de cette dernière. Rien ne vous interdit, si vous le désirez, de vous aider pour cela de certains horaires établis par certaines autorités compétentes dans ce domaine. Le moment d'al-Dhahîra à lieu entre cinq et dix minutes avant l'entrée de l'heure de la prière du Dhuhr. Le cheikh Ibn 'Uthaymîn a dit dans l'une de ses fatwas : entre cinq et dix minutes.
Et Allah sait mieux.