La prédominance des hommes sur les femmes Fatwa No: 23862
- Fatwa Date:21-3-2016
En quoi consiste la prédominance qu'Allah, exalté soit-Il, a accordée aux hommes sur les femmes ? Quells sont les domaines dans lesquelles cette prédominance est excercée ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
[...] Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. (Coran 2/228)
Cela signifie que l'homme a un statut différent de celui de la femme. Il subvient aux besoins de cette dernière, fait le djihad dans le sentier d'Allah, exalté soit-Il, possède plus de force et perçoit une part plus importante qu'elle dans l'héritage. La femme doit obéir à l'homme et le satisfaire.
Tout ce qu'Allah, exalté soit-Il, a donné à l'homme et n'a pas donné à la femme s'inscrit dans le contexte du verset (sens du verset) : [...] Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. (Coran 2/228)
On peut mentionner aussi le fait qu'il dirige la prière, gouverne, et détient des responsabilités qui lui sont réservées comme celle de muezzin par exemple.
Quant à l'autorité de l'homme sur la femme, elle s'exerce à travers son droit de la discipliner, de gérer ses affaires, de la protéger, de préserver sa chasteté, de prendre soin d'elle et de la réformer.
Et Allah sait mieux.