Il n’y a pas de temps déterminé pour la ‘Umra et pour entrer à la mosquée sacrée pour celui qui se trouve entre le Mîqât et la Mecque
Fatwa No: 23949

Question

Existe-t-il une période de temps déterminée durant laquelle la personne qui habite entre le Mîqât et la Mecque (à Jedda par exemple) ne peut pas entrer et prier à la Mosquée Sacrée sauf en état de sacralisation ? Quelles sont les conditions temporelles pour visiter la mosquée sacrée ?

Réponse

La louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager Mohammed ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

 

Celui dont la maison se trouve entre le Mîqât et la Mecque a le droit d’entrer et de prier à la mosquée sacrée à n’importe quel moment et cela même s’il n’est pas en état de sacralisation.

S’il veut accomplir un pèlerinage ou une ‘Umra il se met en état de sacralisation à l’endroit où il se trouve et il n'est pas obligé d’aller jusqu’au Mîqât car le Prophète () a dit après avoir révélé les Mîqâts :

 

Ceux-ci sont les Mîqâts fixés pour les habitants de ces lieux et pour les étrangers qui s’y rendent avec l’intention d’accomplir le pèlerinage et la ‘Umra. Autrement, le pèlerin doit entrer en état de sacralisation à partir de la localité où il s’est proposé de les accomplir et les gens de la Mecque entrent en état de sacralisation à partir de la Mecque. (Boukhari, Mouslim)

 

Cela veut dire que celui dont la maison se trouve entre l’un des Mîqâts et la Mecque doit se mettre en état de sacralisation pour le pèlerinage ou la ‘Umra à partir de l’endroit même où il se trouve.

Il n’y a pas de conditions temporelles pour visiter la mosquée sacrée, il est permis de la visiter à n’importe quel moment sauf en cas d’empêchement comme le fait d'avoir ses menstrues.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation