Un homme peut-il lors de ses ablutions utiliser le reste de l’eau utilisée par une femme?
Fatwa No: 239821

Question

Salem Aleykoum, Un homme peut-il utiliser le reste de l’eau utilisée par une femme lors de ses ablutions ? Aussi, lorsqu'une femme est indisposée et qu'elle utilise un récipient (n'ayant pas de douchette) pour procéder à l'instinja avec de l'eau après ses besoins, les autres membres de la maison peuvent-ils utiliser ce même récipient pour leur instinja en sachant qu'il n'a pas été touché par les souillures ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il n'y a pas de mal à ce que l'homme utilise le reste de l'eau avec laquelle une femme a fait ses ablutions pour boire, manger, faire al-Istindjâ`(nettoyage des parties intimes), faire des ablutions recommandées ou toute autre utilisation de ce genre.

Par contre, faire ses ablutions obligatoires avec cette eau nécessite d'examiner le genre d'ablutions que la femme a effectuées avec cette eau. En effet, si elle a fait des ablutions recommandées, il est alors permis à l'homme de faire ses ablutions avec l'eau restante.

Par contre, si la femme a fait des ablutions obligatoires, les oulémas divergent quant à la permission de se purifier avec le reste de cette eau. La majorité des oulémas est d'avis que cela est permis, mais certains d'entre eux jugent cela détestable.

Quant à l'école hanbalite, elle est d'avis qu'il ne faut pas utiliser cette eau pour se purifier si la femme est pubère, que la quantité d'eau est inférieure à deux Qulla (environ 160.5 litres) et que la femme s'est isolée pour faire ses ablutions, c'est-à-dire qu'aucune personne douée de discernement ne l'a vue faire ses ablutions. L'auteur du livre Al-Rawd a dit à ce sujet : Une petite quantité d'eau purifiante inférieure à deux Qulla (environ 160.5 litres) ne fait pas disparaître l’impureté rituelle d’un homme ou d’un hermaphrodite, si une femme adulte, même mécréante, l'a utilisée en étant seule, pour se purifier complètement d'une impureté rituelle […]

Cheikh Ibn 'Uthaymîn a dit en expliquant la doctrine hanbalite et la parole L'impureté d'un homme et d'un hermaphrodite ne disparaît pas […] :

Cette parole comprend sept conditions : "L'impureté rituelle", "d'un homme", "une petite quantité d'eau", "une femme", "seule", "pour se purifier complètement", "d'une impureté rituelle". Si ces sept conditions sont reunies, alors la règle est appliquée. Dans ce cas, si un homme se purifie d'une impureté rituelle, cette impureté rituelle ne disparaîtra pas. (Charh Al-Zâd)

Il a dit ensuite : Tel est l'avis de l’école hanbalite sur la question, mais l'avis correct est que l'interdiction dans le hadith n’est pas à prendre dans le sens de l’interdiction formelle, mais plutôt dans le sens d’une priorité à suivre et que cela est un acte détestable. La preuve à cela est le hadith authentique dans lequel Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : "Une des épouses du Prophète () avait fait ses grandes ablutions dans une bassine. Le Prophète () voulut faire ses ablutions à partir de l'eau restante. Son épouse lui dit alors : “J'étais en état d'impureté majeure.” Il lui répondit : 'L'eau n’est pas souillée' " (littéralement "L'eau ne subit pas l'effet d'une impureté majeure")

Donc, si la femme qui a fait ses ablutions avec cette eau n’est pas pubère, que la quantité d'eau est importante ou que quelqu'un l’a vue faire ses ablutions, il n'y a alors pas de mal à ce qu'un homme l'utilise pour se purifier.

L'interdiction de l'utiliser pour se purifier dans la doctrine hanbalite concerne l'homme. Quant aux autres membres de la famille parmi les femmes et les jeunes garçons, il n'existe aucune divergence sur le fait qu'il leur est permis de se purifier avec le reste de l'eau qu'une femme a utilisée pour se purifier elle-même.

Aussi, il n’y a pas d’inconvénient à ce que l’homme et les autres membres de la famille utilisent le reste de l’eau qu’une femme a utilisée pour effectuer al-Istindjâ`(toilette intime) du moment qu’elle est purifiante.

L'avis le plus correct est celui de la majorité des oulémas selon lequel il est permis de manière générale de se purifier avec le reste de l'eau utilisée par une femme. La preuve à cela est le hadith dans lequel Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Le Messager d'Allah () faisait ses ablutions majeures avec le reste de l'eau utilisée par Maymûna. (Mouslim, Ahmed) Et dans une autre version : Le Messager d'Allah () faisait ses ablutions mineures avec le reste de l'eau utilisée par Maymûna. (Ibn Hibbân : Sahîh)

Al-Wazîr ibn Hubayra, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Les oulémas sont unanimes pour permettre à l'homme de faire ses ablutions avec le reste de l'eau utilisée par la femme seule. Le seul avis qui l'interdit est l'un des deux avis rapportés de l'imam Ahmed

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation