Utiliser du savon parfumé en état de sacralisation
Fatwa No: 239848

Question

Salem Aleykoum, Ayant effectué le hajj. A mina, je me suis lavé les mains avec un savon qui était posé sur le lavabo d'ablution. Etant donné que les parfums sont interdits, que dois-je faire ? Barakah Allah fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si le savon que vous avez utilisé présente des senteurs comme la senteur du citron, de la pomme ou autre et ne contient pas de parfums et que l'intention derrière son utilisation n’est pas de se parfumer, alors vous n'avez rien commis de mal en l'utilisant. En effet, ces senteurs ne sont pas des parfums au sens pur du terme et les gens ne les utilisent pas comme parfum. Donc, si ces senteurs sont présentes dans le savon ou les mouchoirs, il n'est pas interdit de les utiliser selon bon nombre de oulémas. On questionna le cheikh Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde, concernant le jugement à propos du fait de se laver les mains en état de sacralisation avec du savon parfumé comme le savon Lux . Il répondit ceci : Il n'y a pas de mal à cela – si Allah, exalté soit-Il, le veut –, car on ne désigne pas cela comme du parfum et on ne considère pas la personne qui l’utilise comme si elle s’était parfumée. Cependant, délaisser ce genre de savon et utiliser un savon inodore par scrupule et précaution est préférable, conformément à la parole du Prophète () : "Laisse ce qui provoque en toi le doute pour ce qui ne suscite en toi aucun doute.

On questionna également le cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, à propos du fait de se laver en état de sacralisation avec du savon parfumé comme le savon Camay et autres. Il répondit ceci : Il n'y a pas de mal à cela, car ces senteurs ne sont pas du parfum et ces savons ne sont pas utilisés pour se parfumer. Il s'agit uniquement d'une senteur agréable.

Toutefois, si le savon que vous avez utilisé était composé de parfum au sens pur du terme, que l'intention en l’utilisant était de se parfumer comme avec l’Oud ou autres et que vous l'avez utilisé tout en sachant sa composition et qu'il était interdit d'utiliser du parfum en état de sacralisation, alors vous devez faire une expiation. En effet, vous avez enfreint un interdit en état de sacralisation tout en étant conscient de cela et en connaissance de cause. L'expiation peut être, au choix, une des trois choses : jeûner trois jours, nourrir six nécessiteux ou sacrifier une brebis dont la viande sera distribuée parmi les pauvres de La Mecque.

Enfin, si vous ne savez pas si ce savon contenait ou pas du parfum, alors la règle de base est que vous êtes innocent, et vous ne devez rien faire particulièrement en raison du fait que la plupart des savons parfumés utilisés ne contiennent que des senteurs et non des parfums.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation