Salaire et aides sociales pour subvenir aux besoins du foyer
Fatwa No: 240031

Question

Salam alaykom, Je suis mariée, mon mari travaille et perçoit une somme d’argent de l’Etat pour toute la famille, avec quel argent doit-il subvenir aux besoins de la famille ? Est-ce qu’il doit dépenser l’aide et après son salaire ou le contraire ? Merci

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Si cette aide est accordée au mari comme étant sa propriété – comme c'est souvent le cas – alors l'affaire permet une certaine souplesse : il peut dépenser de son salaire comme il peut le faire de l'argent de cette aide.
Par contre si l'objectif est différent et restreint par l'organisme donateur, il faudrait alors le mentionner afin que nous puissions expliquer le jugement le concernant.
En général, il est obligatoire de respecter les conditions de l'organisme donateur tant que ces conditions ne vont pas à l'encontre de la Charia. Le Prophète () a dit : Les musulmans doivent respecter les conditions mentionnées dans leurs contrats. (Abou Dawoud, al-Tirmidhî)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation