Définition du hadith Gharib et la vision du croissant qui marque le début du mois de Ramadan Fatwa No: 240154
- Fatwa Date:13-2-2014
Salam alaykom, Je voudrais savoir quelle est la signification d'un hadith étrange. Que veut dire cette classification de hadith ? Le mois de ramadhan débutera in shaa Allah, habitant en France ou la détermination du début de ce mois est faite avec les calculs et non avec la lune, un tel acte est-il confirmé par la sunna ? Doit-on suivre ces calculs sachant que les mosquées divergent elles-mêmes et toutes ne les suivent pas forcement.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.
Dans la terminologie des sciences du hadith, le hadith Gharib (étrange) est un hadith qui se caractérise par sa transmission faite par un seul rapporteur que ce soit à un seul stade, à plusieurs stades ou à tous les stades de sa chaîne. Al-Tahhân a mentionné dans son livre intitule "Taysir al-mustalah" que le hadith gharib peut être authentique (sahih) s'il remplie toutes les conditions d'authenticité. S'il ne remplit pas ces conditions, il peut être soit bon (hasan) soit faible (da'if). Pour plus de details nous vous invitons à voir les livres qui parlent de la science du hadith.
En ce qui concerne votre seconde question, sachez que l'usage des données astronomiques pour déterminer le début et la fin des mois n'a aucune consideration. Seul la vision oculaire du croissant est prise en compte et ce conformément au hadith authentique dans lequel notre Prophète () dit : "Jeûnez dès que vous voyez la nouvelle lune (de Ramadan) et rompez le jeûne dès que vous voyez la nouvelle lune (de Chawwâl)". Si le pays dans lequel vous vivez se base sur le calcul astronomique et non sur la vision oculaire conforme à la Charia, ce qu'il annonce concernant le début et la fin de Ramadan n’a aucune importance et vous devez pour commencer et mettre fin à votre jeûne vous baser sur la vision du pays le plus proche.
Et Allah sait mieux