Manger du sacrifice d'un musulman contenant une ambiguïté
Fatwa No: 240517

Question

Assalam alaykum,
Il est de coutume chez nous de voir des individus bien qu'étant musulmans de faire des sacrifices en égorgeant du mouton accompagnés de plats offerts aux voisins pour demander de faire de bénédictions. Mais ce qui me paraît confus c'est que tu trouveras que ces individus font ces sacrifices sur recommandations des charlatans ou des marabouts consultés à cet effet. Ma question est de savoir si en tant que voisin, je reçois ce genre de cadeau comme festin, et en ce moment j'ai de fort doute sur la qualité légitime du repas, dois-je accepter de le manger. On m'a envoyé ma part chez moi à la maison. J'ai alors interdit aux membres de ma famille de le consommer. Est-ce une bonne décision ? Qu'Allah vous bénisse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.

Sachez tout d'abord que la règle de base veut que tout sacrifice d'un musulman est licite et qu’il est accompli pour Allah, exalté soit-Il, de manière légitime. Il est donc permis de manger du sacrifice du musulman dans cette situation. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Mangez donc de ce sur quoi on a prononcé le nom d'Allah si vous êtes croyants en Ses versets (le Coran). (Coran 6/118)
Toutefois, si vous êtes certain ou que vous pensez fortement que ce sacrifice a été fait pour un autre qu'Allah, exalté soit-Il, comme en faveur d'un mort ou autre, sous l'instruction d'un sorcier ou d’un charlatan alors, il est interdit de consommer de ce sacrifice, car il a été fait pour autre qu'Allah. Allah, exalté soit-Il, a dit (sens du verset) :

Et ne mangez pas de ce sur quoi le nom d'Allah n'a pas été prononcé, car ce serait (assurément) une perversité. Les diables inspirent à leurs alliés de disputer avec vous. Si vous leur obéissez, vous deviendrez certes des polythéistes. (Coran 6/121)

L'obligation est de conseiller ces gens avec sagesse et bonne exhortation et leur expliquer qu'il est interdit de se rendre chez un sorcier ou un charlatan. Il faut aussi leur rappeler le hadith dans lequel Abû Hurayra et al-Hasan ont rapporté que le Prophète () a dit : Quiconque va trouver un voyant ou un devin et croit en ses paroles aura certes mécru en ce qui a été révélé à Mohammed. (Abou Dawoud) Certaines femmes du Prophète () ont rapporté que ce dernier a dit : Celui qui consulte un devin, sa prière ne sera pas acceptée pendant quarante jours. (Mouslim) 'Alî ibn Abî Tâlib, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Allah maudit celui qui égorge (une bête) pour un autre que Lui. (Mouslim)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation