Les couleurs aimées et détestées par le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam)
Fatwa No: 241048

Question

Assalam alaykoum, Je voudrais savoir quelles sont les couleurs que le Prophète (Salla Allahou Alaihi wa Sallam) n'aimait pas et pourquoi ? Et les couleurs qu'il aimait et pourquoi ? ma salam

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Parmi les couleurs aimées du Prophète () figure le blanc. D'ailleurs, il exhorta au port de cette couleur. Ibn 'Abbâs, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Portez des vêtements blancs, car ce sont les meilleurs, et utilisez-les comme linceul. (Abou Dawoud, al-Tirmidhî et Ibn Mâdja)
La Sunna expliqua la raison de cette préférence pour le blanc. Le Prophète () a dit : […] car ils sont plus purs et les plus beaux. (al-Tirmidhî, Ibn Mâdja, al-Nasâ`î)
Il est également authentifié que le Prophète () porta des vêtements rouges teintés d'autres couleurs ainsi que des vêtements noirs et verts.

Le Prophète () détestait le rouge uni. Ibn al-Qayyim a dit : Quant aux deux vêtements rouges qu’il a porté, ce sont deux vêtements yéménites rayés avec des lignes rouges et noires tout comme le reste des vêtements yéménites connus sous ce nom en raison de ses lignes rouges. Sinon, le rouge uni est totalement interdit. Boukhari a rapporté que le Prophète () a interdit de s’asseoir sur des tapis de selle rouges. 'Abdallah ibn ‘Amr ibn al-'Âs, qu'Allah soit satisfait d'eux, a rapporté : "Le Messager d’Allah () me vit porter deux habits teintés au safran et me dit : 'Ce sont des habits de mécréants alors ne les porte pas !'" (Muslim) 'Alî, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : "Le Prophète () a interdit de porter des vêtements teintés de safran." (Mouslim) Or, il est connu que ce dernier est coloré par une teinte rouge. […] (Zâd al-Ma'âd)

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation