Se préoccuper de son héritage de son vivant
Fatwa No: 241054

Question

Assalam alaykoum,
Je voudrais inshaAllah quelques clarifications concernant l'héritage. Je suis une femme vivant en Europe, je suis veuve et j'ai fait mon testament par rapport aux biens, mes dernières volontés et quelques recommandations quand Allah décidera de prendre mon âme. Je voulais savoir quelle part recevra chacun des membres de ma famille. J’ai une mère et un père ainsi que 2 frères et 2 sœurs (même père et mère) et j'ai également un frère (avec la même mère) et une sœur (avec le même père).
Merci de me donner la part pour chaque membre de ma famille avec un exemple à l'appui svp pour comprendre. Exemple si j'ai 5000 euros à partager.
Et le cas aussi si mes parents ne sont plus de ce monde (s'ils décèdent avant moi)
Je n'ai pas eu d'enfants El Hamdoullilah Allah koulli hal
Baraka Allahoufikoum pour ce site. Qu'Allah vous récompense de la meilleure manière ainsi qu'une place au paradis Ferdaws inshaAllah. Amin

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Tout d'abord, nous vous disons, chère sœur, que vous ne devez pas vous préoccuper de la manière de partager votre héritage alors que vous êtes toujours vivante. Il ne vous a pas été demandé d'expliquer comment le partager et vous ne serez pas considérée comme injuste envers vos héritiers si vous ne le faites pas. En effet, il se peut que votre situation change par rapport à ce qu'elle est actuellement. Il se peut qu'un nouvel héritier vienne s'ajouter aux autres avant que vous ne décédiez ou que l'un des héritiers que vous avez mentionnés vienne à disparaître. Il ne convient donc pas de s’occuper du partage de l'héritage d'une personne encore en vie. Les vertueux anciens détestaient les questions au sujet d’évènements qui ne s'étaient pas encore produits et lorsqu'on les questionnait sur ces sujets, ils répondaient : laissez cela de côté jusqu'à ce que cela se produise. Toutefois, nous allons vous répondre de manière générale en vous répondant à propos de la personne qui décède en laissant derrière elle un père, une mère, des frères et sœurs germains et des frères et sœurs utérins. Dans ce cas, son père et sa mère perçoivent chacun un sixième de l'héritage au titre de la réserve héréditaire puis le reste revient au père en vertu du droit d’agnation. Quant à ses frères et sœurs, aucun d'entre eux n'hérite d'elle en raison de la présence du père. L'héritage se divise donc en six parts : la mère en perçoit le sixième, c'est-à-dire une part et les cinq parts restantes reviennent au père.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation