L'héritage des petits-enfants
Fatwa No: 241081

Question

Assalam alaykoum, Je voudrais savoir si le papa décède avant le grand-père, est-ce que les enfants ont droit à l'héritage ? Avec mes remerciements.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur famille et ses compagnons.

Les petits-enfants, filles et garçons, héritent de leur grand-père paternel à condition que le grand-père n'ait pas d'autre fils vivant. C'est-à-dire à condition que les petits-enfants, filles et garçons, n'aient pas d'oncle paternel. Donc, si le grand-père décède en laissant derrière lui un fils et des petits-enfants, filles ou garçons, le fils empêche les petits-enfants d'hériter. L'Encyclopédie de la jurisprudence mentionne :

Les oulémas sont unanimes sur le fait que le plus proche parent par agnation parmi les héritiers prévaut sur les parents plus éloignés. Donc, un petit-fils ne peut hériter en présence d'un fils direct ou en présence d'un petit-fils plus proche que lui, et cela, en s'appuyant sur le hadith : "Attribuez d'abord les réserves légales aux réservataires et ce qui reste sera pour le plus proche parent de sexe masculin."

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation