Licéité d'un produit cosmétique
Fatwa No: 242071

Question

Bonjour, Ma question concerne l'utilisation d'un produit cosmétique. Ma femme utilise un produit sur son corps et ce produit s'appelle "Fair and white". Alors est-il halal ou haram de l'utiliser ? Merci pour la réponse. Qu'ALLAH vous bénisse.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il convient de rappeler la règle générale suivante : "Le statut par  défaut est le statut licite" ce qui veut dire que l’origine dans toute chose est la licéité sauf s'il ya un texte du Coran ou de la Sunna authentique qui dit le contraire ou s'il y'a un prejudice du à cette chose. 

Cette règle tire son origine de certains versets comme (sens des versets) :

C'est Lui qui a créé pour vous tout ce qui est sur la terre, puis Il a orienté Sa volonté vers le ciel et en fit sept cieux. Et Il est Omniscient. (Coran 2/29).

Ne voyez-vous pas qu'Allah a mis à votre disposition ce qui est dans les cieux et ce qui est sur la terre, et vous a prodigué Ses bienfaits apparents et cachés ? (Coran 31/20).


Allah a indiqué cela dans un contexte de privilège ce qui veut dire que la licéité et la permission sont le fondement.

Les produits cosmétiques tels que les crèmes ou autres n'échappent pas à cette règle et de ce fait il est licite de les utiliser sauf s’il s’avère qu’ils contiennent une souillure quelconque ou qu’il se confirme qu’ils sont nocifs car le Prophète () a dit :
Ne te fais pas de tort et ne fais pas de tort à autrui. (rapporté par Ahmed).

Il faut savoir aussi que la matière souillée quand elle se transforme avant son intégration et qu’elle perd sa particularité de souillure, alors on considère qu’elle est pure et de là sa teneur dans la crème ou autre produit n’a aucun effet.

Et Allah sait mieux.


 

Fatwas en relation