Musique sur le lieu de travail Fatwa No: 242227
- Fatwa Date:27-2-2014
Salam alaykoum, En 2001 j'ai trouvé un travail ou j'enseignais la musique dans une association à l'époque j'étais dans l'égarement et je ne priais pas. Puis en 2009 je me suis repenti à Allah lhamdoulilah et je me suis remis à faire la prière et j'ai demandé à mon patron de changer mes missions et donc de ne plus enseigner la musique. Aujourd'hui j'ai l'intention de quitter ce travail mais j'ai deux questions : 1) Si je quitte cet emploi aujourd'hui je recevrai une somme qui correspondra à un salaire par année d'ancienneté depuis 2001 jusqu'à aujourd'hui sachant que de 2001 à 2009 j'ai enseigné la musique puis je me suis repenti en 2009 donc la prime correspondra à mon travail de 2001 à 2014 EST CE QUE CET ARGENT EST LICITE POUR MOI SACHANT QUE JE ME SUIS REPENTI ? 2) J’hésite à quitter cet emploi parce que je peux faire ma prière à l'heure et je peux prier la prière du vendredi par contre il y a toujours de la musique dans les lieux où je travaille et je l’entends de mon bureau mais moi je n'en fais plus EST CE QU IL EST LICITE DE TRAVAILLER DANS UN LIEUX OU IL Y A DE LA MUSIQUE MAIS MON TRAVAIL N’A PLUS RIEN AVOIR AVEC LA MUSIQUE ? Sachant que j'aurais du mal à trouver un autre emploi où je peux faire ma prière à l’heure et avoir mon vendredi comme cet emploi. Barak allah fikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Félicitation pour votre repentir. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, qui vous a guidé, de vous raffermir dans cette voie et de ne pas faire dévier votre cœur après l'avoir guidé vers la foi. Allah entend tout et Il répond toujours (aux appels).
Concernant votre question, la réponse est que l'argent perçu de manière illicite lorsque celui qui le donne le fait de plein gré, alors que celui qui le perçoit ignore le caractère illicite de cela, tel que celui qui place son argent dans une banque pratiquant l'usure et perçoit des intérêts usuraires ou celui qui gagne de l'argent grâce à la musique sans savoir que cela est illicite ou tout autre moyen illicite de gagner de l'argent sans que celui qui l'utilise ne soit au courant de son caractère illicite, celui qui gagne de l'argent de cette manière puis apprend que cela est illicite n'est pas obligé de se débarrasser de l'argent qu'il a précédemment gagné selon certains oulémas dont Ibn Bâz, qu'Allah lui fasse miséricorde. En effet, cette personne ignorait le caractère illicite de la chose et entre donc dans la parole d'Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Celui, donc, qui cesse dès que lui est venue une exhortation de son Seigneur, peut conserver ce qu'il a acquis auparavant ; et son affaire dépend d'Allah. Mais quiconque récidive... alors les voilà , les gens du Feu ! Ils y demeureront éternellement. (Coran 2/275)
Partant de cela, il n'y a donc pas de mal à ce que vous utilisiez ce qui vous revient de droit pour votre travail, et cela, aussi bien avant qu'après votre repentir. En effet, l'argent que vous percevez depuis votre repentir ne pose aucun problème puisque vous le méritez en échange du travail licite que vous fournissez. Quant à l'argent que vous percevez pour le travail que vous avez effectué avant de vous être repenti, il est aussi valable, car vous ignoriez qu'il était illicite et parce que vous vous en êtes repenti, surtout si vous avez besoin de cet argent pour combler vos dépenses ou pour fonder un projet licite qui sera pour vous une source de revenus.
Enfin, vous n'êtes pas obligé de délaisser ce travail tant qu’il est licite, qu'il vous permet d'accomplir vos prières et rituels religieux et que, comme vous l'avez mentionné, vous doutez fortement qu'il vous sera possible de trouver un autre travail vous permettant tout cela. Vous devez prendre toutes les précautions nécessaires afin d'éviter la musique, mais vous ne commettez pas de péché pour la musique que vous entendez involontairement. En effet, ce fléau s'est généralisé à tel point que peu d'endroits publics en sont exempts. Vous pouvez toutefois essayer d'expliquer à vos employeurs le caractère illicite de la musique et de son enseignement si cela vous est possible, et dans le cas contraire vous devez alors rejeter cela dans votre cœur et ne pas l'accepter.
Et Allah sait mieux.