Changer de nom
Fatwa No: 242314

Question

Salam alaykoum,
Mon père est venu de Syrie en France et a changé son nom et son prénom : est-ce un acte licite ? Est-ce que je dois essayer de le changer pour reprendre mon nom d'origine ?

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Il est interdit à l'homme de s'attribuer un père autre que le sien, car c'est un grand péché, et cela, que ce père soit un proche ou pas. Le Prophète () a dit : Parmi les pires mensonges figure le fait que l'homme prétende avoir un autre père que le sien. (Boukhari). Le terme père utilisé dans le hadith désigne aussi bien le père proche que lointain. Il faut donc revenir à la vérité. En effet, cela peut avoir des conséquences négatives telle la perte des droits de filiation. Toutefois, si la raison le nécessite vraiment ou qu'un besoin important de le faire se fait ressentir afin de stabiliser la situation et qu'il utilise un pseudonyme général ou un nom d'emprunt, il n'y a alors pas de mal à cela tout en faisant tout son possible pour éviter de tomber dans ce genre d'interdits que nous avons mentionnés.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation