Transporter le défunt pour l'enterrer dans un pays où les gens sont pieux Fatwa No: 242605
- Fatwa Date:3-3-2014
Assalamou alaykum,
Mon mari à la veille de sa mort a fait le vœu d’être enterré dans sa région natale différente de celle de sa famille paternelle. Ses raisons étaient que sa ville a un climat doux, ses habitants sont calmes et vont régulièrement au cimetière, alors pour lui nous pourront toujours intercéder en sa faveur, ce qui fait qu’on fera des invocations régulières en sa faveur.
Cependant, après sa mort, son père en a décidé autrement en l’enterrant dans une autre ville où le climat est sec et où les habitants sont moins pratiquants.
Alors qu’est-ce que notre Seigneur a dit à propos de non tenu de notre dernière recommandation
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
La Sunna est de s'empresser d'enterrer le défunt et de ne pas tarder à le faire sauf pour une bonne raison à condition de s'assurer que cela n'engendre aucun mal. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :
Hâtez les funérailles. Car si le mort est vertueux, vous lui faites ainsi du bien et à défaut, c'est un mauvais fardeau dont vous déchargez vos encolures. (Boukhari et Mouslim)
Les oulémas considèrent que transporter le défunt pour l'enterrer dans un pays où les gens sont pieux afin d'être auprès d'eux ou auprès de sa famille est une raison acceptable. Al-Dardîr al-Mâlikî a dit dans son commentaire du livre intitulé Mukhtasar Khalîl : Il est permis de transporter le défunt avant son enterrement ou après celui-ci d'un lieu vers un autre à condition de ne pas détériorer son corps lors de son déplacement et de ne pas porter atteinte à sa sacralité, que cela ait un intérêt comme dans le cas où l'on craindrait que la mer l’engloutisse, que l'on vise la bénédiction de l'endroit où il sera déplacé, qu'on le déplace près de sa famille ou qu'on le déplace afin de pouvoir visiter plus facilement sa tombe. Al-Hadjâwî al-Hanbalî a dit : Il n'y a pas de mal à déplacer le défunt vers un autre endroit lointain pour une raison valable comme dans le cas où on le déplace vers un endroit béni auprès de pieux tout en s'assurant que le déplacement ne détériore pas son corps
Partant de cela, accomplir la recommandation de cet homme est légitime tout en attirant l'attention sur le fait que la douceur du climat n'est en aucune façon pris en compte du point de vue de la Charia, car la situation du défunt dans sa tombe dépend uniquement de ses œuvres ; si elles étaient bonnes, sa situation sera bonne et dans le cas contraire, sa situation sera mauvaise.
Il aurait fallu exécuter la dernière volonté de ce défunt et ne pas s'y opposer, mais cela n'était pas une obligation. On a questionné le cheikh Ibn 'Uthaymîn à propos de l’obligation d’accomplir la recommandation du défunt d'être enterré dans un endroit spécifique et il répondit : Il n'est pas obligatoire de respecter la volonté du défunt qui a demandé de n'être enterré qu'à un endroit spécifique, mais il doit être enterré parmi les musulmans, car toutes les parties de la terre se valent et lorsque l'un des Compagnons, qu'Allah soit satisfait d'eux, décédait à n’importe quel endroit, ils l'enterraient. Ce genre de volonté ne doit donc pas obligatoirement être respecté...
Et Allah sait mieux.