Invoquer Allah de guider un homme vers l'Islam pour ensuite pouvoir le prendre pour époux Fatwa No: 242617
- Fatwa Date:3-3-2014
Assalamou alaykum, J'aimerais savoir s'il m'est autorisé d'invoquer Allah (Soubhana wa Ta'ala) pour un homme que j'aime sincèrement mais qui n'est pas musulman et qui donc m'est interdit au mariage pour qu'Allah (Soubhana wa ta'ala) puisse lui permettre d'ouvrir son cœur à l'Islam qu'Il me le donne en tant qu'époux ? Si oui, comment bien faire mes invocations ? Je précise que dans mes du’as je ne demande que des choses licites et je demande au Tout-Puissant de m'éloigner du haram, de m'accorder de la patience (pour ne pas être tentée de rentrer en contact avec la personne et donc éviter la fornication). Barak'Allahou fikoum.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous vous remercions pour votre intérêt à préserver votre chasteté et à vous éloigner de l'illicite. Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de vous récompenser, de vous guider et de vous accorder piété, chasteté et richesse, car notre Seigneur est bien proche et Il répond toujours (aux appels de ceux qui l'invoquent). Nous L'implorons également de guider cet homme afin qu'il embrasse l'Islam et de l'y raffermir.
Il n'y a pas de mal à ce que vous invoquiez Allah, exalté soit-Il, en faveur de cet homme afin qu'Allah le guide vers la vérité, le fasse embrasser l'Islam et en fasse ensuite votre mari si ce mariage est un bien pour vous. Si cela se produit, alors louange à Allah, mais si cela ne se produit pas, vous devez alors détourner votre cœur de cet homme et ne pas continuer à penser à lui, car cela peut mener à des choses aux conséquences peu louables. De plus, Allah, exalté soit-Il, a rompu toute amitié entre les musulmans et les mécréants pouvant mener à l'approbation de la religion de ces derniers. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Tu n'en trouveras pas, parmi les gens qui croient en Allah et au Jour dernier, qui prennent pour amis ceux qui s'opposent à Allah et à Son Messager, fussent-ils leurs pères, leurs fils, leurs frères ou les gens de leur tribu. Il a prescrit la foi dans leurs cours et Il les a aidés de Son secours. Il les fera entrer dans des Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, où ils demeureront éternellement. Allah les agrée et ils L'agréent. Ceux-là sont le parti d'Allah. Le parti d'Allah est celui de ceux qui réussissent. (Coran 58/22)
'Abdallah ibn Mas'ûd, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté : Un homme vint un jour dire au Prophète () : "Ô Messager d’Allah, que dis-tu d’un homme qui aime des gens, mais dont les Å“uvres ne valent pas les leurs ?" Le Prophète () lui répondit : "L’homme sera [le Jour de la Résurrection] avec ceux qu’il aime." (Boukhari et Mouslim)
Plutôt que d'attendre que cet homme embrasse l'Islam, nous vous conseillons de vous empresser de vous marier en cherchant un homme pieux à qui vous vous proposerez en mariage, car il n'y a pas de mal à cela selon la Charia à condition que cela se fasse dans le cadre des règles de bienséance islamiques. Vous pouvez également demander l'aide de vos sœurs et amies musulmanes ou de frères de confiance dans les centres islamiques.
Et Allah sait mieux.