Rembourser sa dette avant de voyager Fatwa No: 242743
- Fatwa Date:4-3-2014
Assalamou alaykum,
Mon mari est parti en vacances au bled voir sa mère pour deux semaines initialement, de là -bas, il est parti faire al Omra sans m'en informer.
Ce n'est qu'une fois sur place qu'il m'appelle pour me dire où il se trouve. Cela m'a profondément vexé de me dire que je suis totalement exclue des décisions. Par ailleurs, il me doit une somme d'argent, ne fallait-il pas qu'il m'informe au vu de cette dette avant son départ ? Je ne souhaitais pas qu'il parte au bled et lui avait déjà demandé de me rembourser avant qu'il ne parte, mais n'a pas pris en compte mes dires.
Il ne comprend pas les raisons de mon mécontentement et n'envisage absolument pas de s'excuser, il est orgueilleux.
BarakAllah oufikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Parmi les choses les plus importantes sur lesquelles doit reposer la vie de couple figurent la confiance et le respect mutuel entre les deux conjoints. C'est ainsi que l’on trouve de la stabilité dans sa vie, que la famille est heureuse et que se réalise l'objectif suprême du mariage mentionné dans le verset suivant (sens du verset) :
Et parmi Ses signes Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de l'affection et de la bonté. Il y a en cela des preuves pour des gens qui réfléchissent. (Coran 30/21)
Si votre mari a une dette envers vous et que celle-ci a atteint son terme, il a alors l'obligation de vous la rembourser ou de vous demander la permission avant de voyager. En effet, les oulémas ont mentionné que le créancier a le droit d'interdire au débiteur de voyager si la dette a atteint son terme.
Pour terminer, nous insistons sur ce que nous avons mentionné au début à propos de la compréhension mutuelle entre les conjoints ainsi que de la connaissance de chacun du statut de l'autre, et de son devoir de bien se comporter envers lui.
Et Allah sait mieux.