Zakât sur un héritage
Fatwa No: 243073

Question

Salam aleykoum,
Je voulais savoir si l'argent perçu d'un héritage rentre en compte pour la zakat ? Je n'ai que ça.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si l'héritage que vous avez reçu est de l'or, de l'argent ou une quelconque devise monétaire et que cet argent a atteint le Nisâb (seuil de redevabilité de la Zakât), à savoir l’équivalent à 85 g d'or ou 595 g d'argent, alors vous devez vous acquitter de la Zakât sur cet argent, dès lors qu’une année lunaire s’est écoulée, à partir du moment où cet argent est entré en votre possession en raison du décès de la personne dont vous avez hérité.
Si cette somme d’argent ne descend pas en dessous du Nisâb durant une année entière, vous devez alors vous acquitter de la Zakât. Le montant de la Zakât correspond à 2,5 % de la somme d'argent. Par contre, si la somme d'argent n'atteint pas le Nisâb ou qu'elle l'atteint, mais descend en dessous du Nisâb durant l'année parce que vous en avez dépensé une partie, vous n'avez alors pas à vous acquitter de la Zakât dessus ; et ce jusqu'à ce que le Nisâb soit à nouveau atteint, qu'une année entière s'écoule et à condition que le montant de la somme ne descende pas au-dessous du Nisâb.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation