Métonymies du divorce et intention
Fatwa No: 244150

Question

Assalam aleykoum,
Je demande votre avis concernant une sœur. Cette sœur s'est mariée religieusement avec un homme. Un mois plus tard l'homme a ramené cette fille chez son père en disant " qu'il ne voulait plus d'elle''. Il est revenu sur sa décision et ils se sont remis ensemble. Plus tard l'homme est revenu une deuxième fois voir le père de cette fille en lui disant qu'il ne voulait plus d'elle. IL s'est de nouveau excusé et a repris cette fille. Durant leurs relations l'homme s'est plaint à maintes reprises de sa femme en lui disant qu'il pouvait plus rester avec elle et il est venu voir le père une troisième fois en lui disant qu'il " voulait plus de sa fille". Trois mois plus tard l'homme est revenu voir le père mais celui-ci refusa de lui donner sa fille. Cette sœur a deux questions :
- Le divorce est-il effectif ?
- A telle droit de se remarier ?
Merci

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

L'expression "je ne veux plus d'elle" prononcée par le mari à l'encontre de son épouse est selon l'avis de la majorité des oulémas l'une des métonymies du divorce et de ce fait le divorce ne devient effectif que si le mari la prononce avec l'intention de répudier sa femme.

Les métonymies du divorce sont des expressions qui peuvent signifier le divorce comme elles peuvent signifier autre chose.

Ainsi, si le mari avait l'intention de divorcer en prononçant trois fois cette expression, alors son épouse est divorcée de lui irrévocablement et elle ne peut lui être permise que si elle se remarie avec un autre homme qui consommerait le mariage puis la divorcerait ou meurt comme précisé dans le verset suivant :

 " S'il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu'elle n'aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu'ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d'Allah. Voilà les ordres d'Allah, qu'Il expose aux gens qui comprennent ." (Coran 2/230).

Nous avisons qu'il est interdit de prendre de mariage ou le divorce à la legère en le considérant comme un sujet d'amusement, car celui qui agit de la sorte prend en moquerie les Versets d'Allah. En effet, Allah le Très Haut, dit dans le cadre du divorce et la nécessité de bien traiter la femme répudiée : " [...]. Ne prenez pas en moquerie les versets d'Allah." (Coran 2/231).

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation