Faire inscrire son épouse sur l'acte de propriété de sa maison
Fatwa No: 244234

Question

Assalam alaykoum,
Mon épouse me demande de l'inscrire sur l'acte de propriété de la maison.
N'y a-t-il pas contradiction avec les prévisions du partage qu'a prévu Dieu dans le Coran ?
Merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si votre femme sous-entend qu'elle veut que votre maison devienne sa propriété durant votre vivant et que vous la lui donniez en lui permettant d'en faire ce qu'elle désire en tant que propriétaire de la maison, cela signifie qu'elle désire que vous lui fassiez don de la maison ou d'une partie de celle-ci. Cela n'a alors aucun lien avec l'héritage et n'est pas en contradiction avec ce dernier, car la personne vivante a le droit de faire don de ce qu'elle veut en sa possession à qui elle le souhaite durant son vivant. Par contre, si votre femme sous-entend qu'elle veut mettre par écrit que cette maison deviendra sa propriété après votre mort et non de votre vivant, cela signifie qu'elle désire que vous rédigiez un testament en sa faveur lui accordant la maison. Il s'agit donc là d'un testament en faveur d'un héritier et cela a formellement été interdit par le Prophète () qui a dit : Allah a donné à tout ayant droit ce qui lui est dû, un testament en faveur d'un héritier ne peut donc avoir lieu. (Ahmed)

Al-Mardâwî al-Hanbalî a dit : Celui qui a un héritier ne peut pas accorder plus du tiers de ce qu'il possède par le biais d'un testament en faveur d'un étranger et ne peut faire aucun testament en faveur d'un héritier sauf avec l'accord des autres héritiers. Ceci lui est interdit selon l'avis le plus correct... (Al-Insâf) Il vous est donc interdit de faire un testament en sa faveur lui accordant la maison et si vous le faite, ce testament ne doit être exécuté qu'avec l'accord des autres héritiers ; s'ils acceptent, le testament est exécuté et s'ils refusent, ils ont le droit de le faire.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation