Dévoiler ses péchés dans le but d'être conseillé
Fatwa No: 244258

Question

Assalam alaykoum,
Ma situation est complexe. Après m'être confié à Allah Seigneur Tout-Puissant, je me pose une question. Est-ce que (selon les Lois Divines) aurais-je le droit de me confier à quelqu'un dans le but d'avoir une réponse à mes questions ? Car je sens que j'ai vraiment besoin d'aide en matière de réponse claire sachant qu'il n'est point admis de raconter ses péchés et que j'en éprouve pas l'envie d'en parler. Comment pourrais-je faire ? As-Salam Alaykoum.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :


Le musulman ne peut se passer de demander conseil à des gens de confiance et compétents, car il a besoin de demander conseil tout comme il a besoin de consulter Allah par le biais de la prière d'Istikhâra (prière de consultation). Il est dit que ne sera pas déçu celui qui fera la prière de la consultation et ne regrettera pas celui qui demandera conseil. Lorsque le musulman commet un péché, il doit s'en repentir et ne pas en parler. Abû Hurayra, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit :

Toute ma nation sera pardonnée, sauf ceux qui auront parlé de leurs péchés, comme dans le cas de l'homme qui commet un péché la nuit et qui, le matin, alors qu'Allah l'a dissimulé, s'adresse à quelqu'un en disant : "Écoute, cette nuit, j’ai fait telle et telle chose." Allah a caché ce péché aux autres et c’est lui-même qui le dévoile. (Boukhari et Mouslim).

La règle de base est donc qu'il est interdit de dévoiler ses péchés et cela est spécifique à la situation où l'on en parle et l'on s'en moque. Cependant, si on le fait dans un objectif de conseil et de consultation, les oulémas déclarèrent qu'il est alors permis de le faire. L'imam al-Nawawî, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit : Il est détestable pour celui qui a été affligé par l'accomplissement d'un péché d'en informer autrui et il doit plutôt mettre un terme à son péché, le regretter et se résoudre à ne pas recommencer. Toutefois, il n'y a pas de mal à en informer son cheikh ou autre dans le but que ce dernier lui enseigne le moyen de s'en sortir et d'éviter les causes l'ayant poussé à le commettre ou invoque Allah en sa faveur. En effet, il est détestable de le révéler lorsqu'il n'y a pas d'intérêt à le faire. Al-Ghazâlî a dit : Il est détestable de révéler un péché que l'on a commis lorsqu'on le fait avec l'objectif de le rendre public et de s'en moquer, mais cela n'est pas détestable lorsque l'objectif est de poser une question et de demander une opinion. Il est possible d'en parler à la troisième personne si l'objectif peut être atteint de cette manière comme en disant : Que pensez-vous d'un homme qui a fait ceci ou cela ?

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation