Salaires ou primes émanant d'un emploi dans une école fondée sur des emprunts usuraires Fatwa No: 244681
- Fatwa Date:17-3-2014
Salam alaykum, Mes parents ont vendu leur maison secondaire et ont rajouté l'argent de leurs retraites (il y a des intérêts parce qu'il était déposé à la banque pendant pas mal d'années) pour construire une école privée pour enfants de 3 à 12 ans. Je travaille chez mes parents en tant que gérant et ils me proposent de me donner chaque année 30 % des bénéfices annuels en plus de mon salaire mensuel. Mon argent est-il halal à 100 % ? Si un jour ils me donnent l'école à 100 % est-ce que c'est halal à 100 % ? Merci
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'y a pas de mal à ce que vous travailliez avec vos parents dans l'école, dans l'administration ou ailleurs, et que vous profitiez du salaire ou des primes qu'ils vous donnent ; et même s'ils vous donnent l'école comme don il n'y a pas de mal à l'accepter et d'en profiter, car l'interdiction concerne leurs engagements et non pas l'entité où l'argent a été dépensé.
Cependant il faut leur éclaircir l'interdiction formelle par l'Islam des intérêts usuraires et l'obligation de s'en débarrasser en les versant aux pauvres et aux indigents ; comme ils doivent verser la valeur correspondant à ces intérêts qu'ils ont dépensés pour bâtir cette école ou autre – s'ils savaient que les intérêts usuraires étaient illicites - pour se débarrasser entièrement de l'illicite et afin que leur argent soit ainsi épuré.
Et Allah sait mieux.