Le rattrapage des prières manquées se fait selon le même ordre que celui des prières accomplies à l’heure Fatwa No: 24560
- Fatwa Date:25-1-2016
Si je suis en voyage, je raccourcis les prières tout en regroupant les prières deux par deux. Comment faire alors si le temps d’al Maghrib vient alors que je n’ai pas encore accompli la prière d’al-Dhohr et celle d’al ‘Asr ? Et dois-je accomplir quatre ou deux Rak’as ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi sur sa famille et ses Compagnons :
Celui qui fait un voyage dans lequel il a le droit de raccourcir les prières, peut raccourcir les prières composées de quatre Rak’as en effectuant deux Rak’as uniquement. Concernant les prières d’al Maghrib et d’al Fadjr, on ne les raccourcit pas.
Et il lui est permis d’accomplir deux prières l’une à la suite de l’autre en les accomplissant au temps de l’une d’elles. C’est ainsi qu’on regroupe les deux prières d’al-Dhohr et d’al ‘Asr et il en est de même pour les deux prières d’al Maghrib et d’al ‘Ichaa. Il n’est permis en aucune façon de remettre les prières diurnes jusqu’à la nuit et vice-versa comme le cas où l’on diffère les deux prières d’al-Dhohr et d’al ‘Asr, pour les accomplir avec la prière d’al Maghrib et d’al ‘Ichaa par exemple. Il n’est pas non plus permis de reporter les deux prières d’al Maghrib et d’al ‘Ichaa’ pour les accomplir avec la prière d’al-Fadjr ; cela est illicite selon l’avis unanime des oulémas.
Il faut plutôt accomplir les prières diurnes durant la journée et les prières nocturnes durant la nuit, quelle que soit la situation de celui qui prie.
Et s’il arrive que le voyageur remette la prière d’al-Dhohr et celle d’al-‘Asr jusqu’ à la venue du temps de la prière d’al Maghrib, il effectue alors ces deux prières dans l’intention du rattrapage en les raccourcissant, si ce rattrapage se fait lors du voyage, et il les effectue sans les raccourcir s’il n’est pas en voyage, puis il accomplit la prière d’al-Maghrib dans l’intention de son accomplissement à l’heure.
Donc le rattrapage se fait selon l’ordre normal de l’accomplissement à temps des prières, sauf dans le cas où l’on craint que le temps de la prière non manquée ne s’écoule, auquel cas on doit accomplir cette prière à temps, afin de ne pas en manquer une autre.
Et Allah sait mieux.