Un homme rentre chez son ex-femme comme s'il était chez lui
Fatwa No: 245782

Question

Salam alaykoum, J'ai un fils de 23 ans d'un premier mariage qui étudie dans une autre ville et il y a 8 ans je me suis remariée à 38 ans avec un Algérien de 45 ans jamais marié qui est venu habiter dans ma maison car j'avais une bonne situation, on a pas eu d'enfant alors y a 2 ans, nous avons recueilli à ma demande un petit garçon de 6 mois par kafala, j'ai payé toute la procédure en Algérie et en France ; et l'année dernière, j'ai été opérée 5 fois de la colonne vertébrale, le chirurgien m'a interdit les escaliers, on a donc fait une demande de logement plein pied et là il me dit qu'il veut une deuxième épouse et des enfants, il fallait qu'on divorce pour qu'il puisse se remarier ; je suis très triste car je ne supporterai pas de le voir avec une autre, je le lui avais déjà dit avant notre mariage que je ne voulais pas d'une seconde épouse et il était d'accord. Il dit qu'il s'occupera de moi comme amana et qu'il ne me laissera pas tomber, et que je devais quitter ma maison. Depuis 1 an, je vis seule avec mon petit dans un appartement adapté à ma santé et je gère tous les frais de la maison, de moi et du petit malgré mon état de santé pas encore guéri. Mon mari a gardé la maison et prend le petit un week-end sur 2 et me donne 80 euros de pension pour le petit. Il vient parfois manger le soir chez nous avec un petit panier, il se croit comme chez lui, il ne s'est toujours pas remarié. Que penser de cette situation ? Je ne sais plus que penser, mes parents sont contre cette situation et me disent de ne plus le laisser rentrer du fait que nous sommes divorcés depuis l'été dernier il est venu me chercher à l'hôpital pour le tribunal et qu'il ne paie aucun frais chez moi. Je ne veux pas que vous publiez ma question de peur de représailles, merci.

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :

Si votre époux vous a répudiée et que votre délai de viduité est terminé sans qu’il vous ait reprise, alors il est devenu un étranger par rapport à vous comme n'importe quel autre. De ce fait, vous êtes tenue de porter votre Hijjab en sa présence, il n’a plus le droit d’entrer seul chez vous ni de rester en tête à tête avec vous et il n'est plus obligé de subvenir à vos besoins.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation