Se marier avec un détenu
Fatwa No: 246007

Question

Salam alaykum,
J’étais en contact avec un frère avec qui on voulait se marier cependant il est entré en prison. Et ma question est : peut-on envisager un hlel si tout le monde est d'accord sans sa présence ? Pour que je puisse aller le voir dans de bonne condition. barakallahou fikoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Il vous est permis de contracter le mariage avec cet homme emprisonné et sa présence n'est pas une condition du contrat de mariage. En effet, il lui est possible de mandater quelqu’un qui prendra sa place. De cette manière, si le contrat religieux est contracté avec l'accord de votre tuteur et en présence de deux témoins, vous devenez alors sa femme.
En principe, il n'y a pas de mal à ce que vous épousiez cet homme. Néanmoins, si sa peine de prison est longue, nous vous déconseillons d'accepter de vous marier avec lui, car cela pourrait vous être préjudiciable et pourrait engendrer certains problèmes si vous vouliez vous séparer de lui par la suite. Si vous pensez à première vue qu'il est préférable de faire preuve de patience jusqu'à ce qu'Allah lui trouve une solution, sachez que la patience peut disparaître, que la situation peut devenir difficile et qu'il peut se produire des choses aux conséquences désastreuses comme des litiges et autres.

Nous attirons votre attention sur le fait qu'il faut demander conseil à des gens pieux et de confiance dans ce genre de situation et qu'il faut accomplir la prière d'Istikhâra (prière de consultation), car Allah connaît parfaitement l'inconnu et connaît parfaitement les conséquences de chaque chose.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation