Un mari engloutit l'argent du ménage dans la drogue Fatwa No: 246019
- Fatwa Date:25-3-2014
Salam alaykum,
Je me permets d'exposer ici le problème qui ces derniers temps me fait assez souffrir et auquel par la grâce d'Allah le miséricordieux je tente de garder espoir. Mon mari est un très grand consommateur de cannabis. Il fume de façon irraisonnée. Ceci joue un très mauvais rôle dans la situation financière. Je travaille lui non, ce qui fait qu'il fume toute la journée. Ne pratique pas la prière ni autres. J’ai tout tenté pour l’amener à la raison, lui est fait part du jugement et approbation d'Allah lui ai conseillé le repentir afin d'être rétribué. Lui ai fait voir à quel point notre situation financière est désastreuse au point de faire impasse sur la nourriture et biens du ménage, Je n’ai que mon salaire pour vivre que je remets à mon époux comme il se doit. Bientôt le ramadan, il me déclare qu'il n'est pas illicite de fumer le soir durant la période du ramadan, je doute fort de ceci car le cannabis est pour moi un produit stupéfiant au même point d'ivresse que l’alcool. Je vous en serai très reconnaissante de me guider sur une réponse à savoir que faire face à cela. Et si Allah peut me pardonner le fait d’avoir un mari qui s’adonne à de tels actes et moi lui remettre mon salaire sachant qu'il en dépensera la moitié à son addiction.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Nous implorons Allah, exalté soit-Il, de réformer votre mari, de lui permettre de se repentir et de le guider dans le droit chemin. Nous vous conseillons de multiplier les invocations en sa faveur dans l'espoir qu'Allah guide votre mari par le biais de celles-ci, et cela Lui est facile. Vous devez continuer à essayer de reformer votre mari et à le conseiller de la meilleure façon. Vous pouvez essayer de lui faire rencontrer des gens pieux qui auront de l’influence sur lui dans l'espoir qu'Allah le guide par leur biais.
S'il persiste dans son péché, le mieux est alors de lui demander de vous répudier, car il n’y a aucun bien pour vous à rester sous la tutelle d'un tel homme. En effet, il néglige ses devoirs envers son Seigneur en délaissant la prière et autres obligations et en consommant de la drogue.
Quant à ses propos selon lesquels il est permis de consommer de la drogue durant les nuits du mois de Ramadan, cela est faux. Au contraire, cela est interdit à tout moment, car la drogue est une chose néfaste qui détruit celui qui en consomme et détruit sa famille.
De plus, votre mari néglige sa famille. En effet, comment un homme peut-il laisser sa femme sortir travailler tout en restant à la maison à ne rien faire alors que c'est à lui qu'incombe le devoir de subvenir aux besoins de sa femme et de ses enfants ? Sa femme n'a pas l’obligation de subvenir ni aux besoins de son mari, ni à ses propres besoins, ni aux besoins de ses enfants. Pire encore, votre mari dépense une partie de votre argent dans la désobéissance à Allah, exalté soit-Il, en achetant de la drogue. Al-Buhûtî al-Hanbalî a dit : Lorsque le mari délaisse l'un de ses devoirs envers Allah, sa femme est en cela comme lui. Il lui est donc recommandé de se séparer de lui en raison du fait qu'il délaisse l'un de ses devoirs envers Allah. Si vous avez des enfants avec lui, il est probable qu'il les influencera et que ces derniers suivront son exemple en pratiquant ces mêmes actes odieux. Il vous est également interdit de lui donner quoi que ce soit de votre argent qu'il utilisera dans la désobéissance à Allah. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, dur en punition ! (Coran 5/2)
Toutefois, si vous pensez pouvoir le réformer en restant sous sa tutelle ou dans un intérêt prédominant vous concernant ou concernant vos enfants, vous ne commettez alors pas de péché en le faisant, car celui qui délaisse la prière par paresse n'est pas considéré comme mécréant par la majorité des oulémas même si une partie d'entre eux est de l'avis contraire.
Et Allah sait mieux.