Prononcer la formule de divorce sans l'intention de divorcer Fatwa No: 246079
- Fatwa Date:26-3-2014
Assalam alaikoum, J’aurais besoin d'un conseil : moi et ma femme nous nous sommes séparés pendant environ 1 an (elle m'a demandé de prononcer "je te divorce", chose que j'ai faite, mais de façon forcée pour pas qu'elle casse quelque chose dans la maison : je ne le pensais pas dans mon cœur je ne voulais pas divorcer). Il n'y a pas eu de divorce civil de prononcé. Nous nous sommes réconciliez (nous avons 1 fille de 19 mois). Pouvons-nous revivre ensemble ? Merci beaucoup de votre réponse.
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La simple séparation entre deux époux n'est pas considérée comme un divorce. Si vous n'avez pas prononcé clairement les termes du divorce et que vous ne l'avez pas rédigé en ayant l’intention de divorcer, la liaison conjugale entre vous demeure intacte et cette femme reste toujours votre épouse. Vous pouvez donc poursuivre votre vie conjugale comme si rien ne s'était passé. Que chacun de vous se comporte bien envers l'autre et que chacun d'entre vous apprenne ses devoirs et les accomplisse de la meilleure des manières. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage. (Coran 2/228)
Chacun des conjoints est une porte d'entrée au Paradis pour l'autre. En effet, l'homme doit bien traiter sa femme, doit désirer le bien pour elle et doit accomplir ses devoirs envers elle. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Et comportez-vous convenablement envers elles. Si vous avez de l'aversion envers elles durant la vie commune, il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose où Allah a déposé un grand bien. (Coran 4/19)
De même, la femme doit bien se comporter envers son mari, accomplir ses devoirs envers lui et ne pas le trahir et préserver ses biens en son absence. Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) :
Les femmes vertueuses sont obéissantes (à leurs maris), et protègent ce qui doit être protégé, pendant l'absence de leurs époux, avec la protection d'Allah. (Coran 4/34)
Nous attirons votre attention sur le fait qu'il est interdit à la femme de demander le divorce à son mari sans raison valable. En effet, la Sunna interdit cela. Thawbân, qu'Allah soit satisfait de lui, a rapporté que le Prophète () a dit : Toute femme qui demande le divorce sans raison légitime, ne sentira pas l'odeur du Paradis. (Ahmed, al-Tirmidhî, Ibn Mâdja)
Et Allah sait mieux.