Moyens qui aident à se réveiller pour accomplir la prière de Sobh
Fatwa No: 24613

Question

Je règle le réveil pour pouvoir me réveiller et accomplir la prière de Fadjr, mais lorsqu’il sonne, je l’éteins. Comment faire ? Qu’Allah vous récompense !

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi sur sa famille et ses Compagnons :

 

Si vous entendez par là que vous éteignez le réveil avant de vous réveiller complètement, et, que par la suite, vous cédez au sommeil et manquez la prière, il vous incombe de ne pas mettre le réveil ni près de vous ni à portée de main, parce que votre réveil ne se fait pas alors de façon complète. Si vous placez le réveil loin de vous, vous ne pourrez l’éteindre que lorsque vous vous lèverez pour cela et c’est ainsi que vous arriverez à vos fins, à savoir de vous réveiller complètement.

Vous pouvez utiliser deux réveils si vous dormez d’un sommeil de plomb. Vous pouvez aussi demander à l’un de vos coreligionnaires qui observe l’accomplissement de la prière en commun de vous téléphoner pour vous réveiller, ou solliciter le muezzin ou l’imam de votre mosquée. Vous pouvez également recourir à d’autres moyens.

Si vous entendez autre chose par votre question, veuillez nous l’indiquer.

 

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation