Demander à Allah dans les invocations des dons surnaturels ? Fatwa No: 246418
- Fatwa Date:27-3-2014
Salam aleykoum,
Voilà , je voudrais savoir s'il est possible, d'invoquer Allah, exalté soit-Il, en lui demandant des dons surnaturels ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
Lors des invocations il faut respecter certaines règles de bienséance afin d'accroître la possibilité que son invocation soit acceptée et exaucée. Parmi ces règles de bienséance figure le fait que l'invocation ne doit pas contenir des propos outranciers, car Allah, exalté soit-Il, dit (sens du verset) : Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. (Coran 7/55)
Cheikh al-Islâm ibn Taymiyya a dit : L’outrance dans les invocations désigne tantôt le fait de demander des choses contribuant à commettre l'illicite, tantôt de demander ce qu'Allah n’exauce pas, comme de se voir accorder de vivre éternellement jusqu'au jour de la Résurrection, d’être exempté des nécessités de la vie humaine tel que le besoin de boire et de manger, de connaître les mystères invisibles, de devenir infaillible, d’avoir un enfant sans avoir d'épouse ou toute autre requête outrancière. Or, Allah n'aime pas ce genre de requêtes et n'aime pas non plus leurs auteurs. (Al-Fatâwâ)
En dehors de cela, toute invocation ne contenant pas ce genre de chose et ce qui y ressemble est donc permise.
Et Allah sait mieux.