Faire ses ablutions alors que l'on saigne de la main Fatwa No: 246472
- Fatwa Date:31-3-2014
Salam alaykum,
Est-il permis de faire ses ablutions alors que l'on saigne faiblement à la main et que le sang n’a pas encore cessé de couler ? Sinon, doit-on attendre qu'il cesse de couler quitte à laisser l'heure de la prière passer ?
J’ai accompli la prière dans cet état après avoir fait mes ablutions alors qu'il y avait encore un peu de sang qui coulait ? Est-elle valable ?
Barakallahou fikoum
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses Compagnons :
Il n'est pas obligatoire d'attendre que le sang cesse de couler pour accomplir ses ablutions. L'écoulement d'une faible quantité de sang n'invalide pas les ablutions, même pour ceux qui sont d'avis que le saignement invalide les ablutions comme l'école hanbalite, qui émet la condition qu'il y ait une grande quantité de sang.
L'avis prépondérant sur la question est que le saignement, à l'exception du sang s'écoulant du sexe ou de l'anus, n'invalide pas les ablutions même en grande quantité. Partant, nous disons qu'il est obligatoire – et non seulement permis – d'utiliser de l'eau pour faire ses ablutions, même en présence d'une blessure à l'un des membres du corps, et cela, dès lors que l'on sait que l'on manquera l'heure de la prière si l'on attend que le sang s'arrête de couler, et à condition que l'utilisation de l'eau n'entraîne aucun préjudice ni ne retarde la guérison.
Par contre, si une conséquence néfaste peut découler de l'utilisation d'eau pour faire ses ablutions ou que cela risque de retarder la guérison, et qu'il est possible de couvrir la blessure avec un pansement, il faut alors bander la blessure, passer ses mains mouillées dessus, et utiliser l'eau pour le reste des membres de son corps. Le Cheikh Ibn 'Uthaymîn, qu'Allah lui fasse miséricorde, a dit :
Les oulémas ont dit : "Toute blessure ou chose de ce genre est soit découverte, soit recouverte :
Si elle est découverte, il est obligatoire de la laver à l'eau. S'il existe une excuse valable pour ne pas le faire, il faut alors passer sa main humectée dessus et si cela est également impossible, il faut alors pratiquer le Tayammum (ablution sèche), en respectant l'ordre de ces trois choses.
Par contre, si la blessure est recouverte par une chose utilisée à cet effet, on ne peut alors que passer ses mains humides dessus et si cela comporte un préjudice malgré le fait que la blessure soit recouverte, il faut alors pratiquer le Tayammum tout comme lorsque la blessure est découverte."
Voilà ce qu’on dit les oulémas, qu'Allah leur fasse miséricorde, à ce sujet.
Toutefois, si la plaie mentionnée se trouve dans la paume de votre main et que lorsque vous prenez de l'eau de cette main pour faire vos ablutions, vous remarquez que les caractéristiques de l'eau se trouvant dans votre main changent en raison du saignement de la plaie, alors le caractère purifiant de l'eau disparaît ainsi que sa pureté en soi. Dans ce cas, il est interdit de faire ses ablutions avec cette eau et tout ce que cette eau touche devient impur, tout comme ce que vous avez touché de votre main humide, qu'il s'agisse des membres du corps que l'on lave en faisant ses ablutions ou toute autre chose. Par contre, si les caractéristiques de l'eau ne changent pas dans votre main en raison de la faible quantité de sang, il existe alors deux avis sur la question :
1. Le premier avis est que cette eau est pure et peut être utilisée pour faire ses ablutions. Tel est l'avis de l'école malékite et celui du Cheikh al-Islam ibn Taymiyya. Cet avis est assez convaincant.
2. Le deuxième avis est que l'eau devient impure dès qu'elle est mélangée avec un peu de sang même si cela ne change pas les caractéristiques de l’eau. Tel est l'avis de l'école hanbalite et de l'école chaféite. Selon cet avis, les ablutions ne sont donc pas valables.
Enfin, si vous versez de l'eau sur votre plaie, vos ablutions sont alors valides.
Vous devez également bander votre blessure après avoir fait vos ablutions afin d'empêcher le sang de couler durant votre prière.
Et Allah sait mieux.