La femme enceinte : entre l’obligation de jeûner et la permission de rompre le jeûne. Fatwa No: 24666
- Fatwa Date:11-6-2014
Nous sommes au seuil du mois béni du Ramadan, et je suis enceinte de trois mois. A chaque fois que mon estomac est vide je ressens une forte envie de vomir, ce qui me pousse à manger quelque chose ne serait-ce qu’un morceau de pain. M’est-il permis de rompre mon jeûne ? Bien sûr je vais essayer de jeûner mais si j’en suis incapable, est-ce que je peux rompre mon jeûne ?
Louange à Allah et que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :
La femme enceinte et celle qui allaite peuvent rompre leur jeûne si elles ont des craintes pour leur santé. Elles doivent ensuite rattraper ce jeûne. Le jugement qui s’applique à elles est celui d’une personne malade. Elles peuvent rompre leur jeûne si elles craignent une maladie quelconque ou son aggravation s’il s’agit d’une maladie qui a un impact sur la santé. Par contre s’il s’agit d’un léger mal de tête, d’une légère douleur ou d’un simple vomissement qui n’est pas suivi d’une fatigue extrême, alors dans ce cas elle ne peuvent pas rompre leur jeûne.
Parmi les choses qui autorisent la rupture du jeûne se trouve la maladie pouvant entraîner la perte de l’utilité d’un membre comme l’altération d’une fonction comme la vue ou l’ouïe ou carrément la perte d’un membre. On peut également rompre son jeûne si l’on pense fortement que le jeûne entraînera un retard de guérison et la référence dans ce cas est un médecin musulman de confiance ou la conviction du malade. Allah, exalté soit-Il dit (sens du verset) : Craignez Allah, donc autant que vous pouvez… (Coran 64/16)
Et Allah sait mieux.