Récupérer une maison qui avait été mise au nom du père aujourd'hui décédé
Fatwa No: 246889

Question

Salam alaykom,
Eclairez-moi s'il vous plait sur 2 problèmes :
1-mon père possédait une maison coloniale et durant l'année 1975 on a démoli cette dernière et nous avons construit une grande villa au nom de mon père. Ma contribution s'élève à 70% minimum de la construction et ayant même contracté un emprunt CNEP à mon nom afin d'achever cette construction
2-j'ai construit une villa au bled, ma contribution s'élève à 100% (achat du terrain plus la construction). Afin de faire plaisir et une reconnaissance pour mon défunt père j'ai établi l'acte de propriété à son nom malgré son refus.
Trois ans après le décès de mon père, j'ai décidé de vendre la villa (celle du Bled). Ma mère par méchanceté a refusé et ordonné à mes frères et sœurs de ne pas signer la donation de cette villa et a créé la fitna entre ses propres enfants. Que dois-je faire éclairez-moi s'il vous plait. Toutes mes économies sont dans cette villa, en urgence s'il vous plait merci.
N.B : avant le décès c'était une famille unie et sans aucun problème. Prise en charge totale de mes parents y compris. Mes frères et sœurs sur le plan financier jusqu'à leur mariage. Salamou alaykoum

Réponse

Louange à Allah et que la paix et la bénédiction soient sur Son Prophète et Messager, Mohammed, ainsi que sur sa famille et ses compagnons :

Si vous avez enregistré la villa mentionnée au nom de votre père comme étant un don de votre part envers lui, que vous la lui avez cédée et qu'il en a pris possession avant sa mort, alors cette villa était sa propriété et fait partie de son héritage. Chaque héritier en perçoit donc sa part légale et vous n'avez pas le droit de vous l'accaparer sans l'accord des autres héritiers.

Par contre, si vous avez enregistré la villa au nom de votre père de manière symbolique sans intention de lui en faire don ni qu'il en prenne possession, mais uniquement pour qu'il puisse en profiter facilement de son vivant par exemple alors, cette villa est votre propriété et vos frères et sœurs doivent vous laisser en disposer. Il leur est interdit de s'interposer entre vous et cette villa et ils ne doivent pas obéir à leur mère en cela. Prêtez toutefois attention à faire preuve de bienséance envers votre mère, car il s'agit là de l'un de vos devoirs les plus importants.

Et Allah sait mieux.

Fatwas en relation